Critique de Tralalivre

Attention, attachez vos ceintures, préparez vos mouchoirs, coupez vos téléphones et limite, partez sur une île déserte pour savourer ce petit bijou tranquille.

Suite à une énième dispute avec son mari, Abby quitte les États-Unis pour faire un break en Irlande, terre de ses ancêtres, de sa grand-mère adorée. L'occasion aussi de retrouver l'endroit où vit sa mère aujourd'hui. Abby récupère dans une vieille valise laissée à son attention une série d'enregistrements réalisés par sa Granny décédée, et va ainsi découvrir le passé hors du commun de celle qui l'a élevée, tout en se rapprochant de sa mère qui l'a abandonnée à sa grand-mère alors qu'elle était encore toute petite.

3 générations de femmes aux histoires différentes, et pourtant infiniment liées.

Ici, chaque petit détail, même celui qui semble le plus insignifiant, a sa place et son importance capitale.

Clarisse Sabard, comme à son habitude, sait faire en sorte que tout s'imbrique et par une sorte de magie, transforme les faits en évidences parfaitement logiques et naturelles, où l'on se dit, tel un final de feu d'artifice grandiose "mais bien sûr, ça n'aurait pas pu être autrement, c'est juste... parfait."

Je suis contente d'avoir retrouvé quelques personnages de la femme au manteau violet (que je vais d'ailleurs relire car j'ai envie de rester encore un peu dans cette ambiance et parmi les mots de Clarisse Sabard)

J'ai adoré ce voyage épique et extraordinaire. Un vrai coup de coeur, pour cette ambiance de gangster, de gangs dans le New-York de la prohibition.

J'ai une grosse envie de voyager maintenant, en Irlande, dont les paysages et l'histoire m'ont toujours fascinée et que je n'ai encore jamais vue...

Ce 10e roman est une vraie réussite !