Critique de dannso

Clarisse Sabard reprend ici la recette qui lui réussit : des destins de femme fortes, décidées, qui se jouent sur plusieurs époques.

De nos jours, à New-York, on découvre Abby, jeune femme doutant de son avenir entre une mari qui n'attend d'elle qu'une progéniture et un employeur qui restreint ses responsabilités. Elle décide sur un coup de tête, après une amère dispute, d'aller passer quelques jours en Irlande, où vit sa mère qu'elle connait mal et où elle a enterré sa grand_mère qui l'a élevée, quelques mois plus tôt.
Ce sera l'occasion de découvrir quelques cassettes où sa grand-mère raconte sa vie. le roman va alors alterner les passages au début du siècle racontant la jeunesse de sa grand-mère et son arrivée aux États-Unis, sa vie, enfant, adolescente puis jeune femme, et les nombreuses épreuves qui ont jalonné cette vie et ceux mettant en scène Abby et sa mère, dans les paysages verdoyants de l'Irlande.

Comme souvent, dans les livres que j'ai lus d'elle, j'ai préféré la partie se passant dans le passé. Elle nous décrit un monde dur, où les immigrants avaient du mal à se faire une place et à gagner de quoi vivre. le rêve américain restait un cauchemar pour beaucoup d'entre eux. Elle fait vivre sous nos yeux l'exploitation de ces pauvres gens, la violence, les guerres de gang, l'inhumanité des orphelinats, et le scandale des trains des orphelins que j'avais découvert dans le livre de Christina Baker Kline, et puis plus tard l'époque de la prohibition avec ces clubs fermés où l'on pouvait trouver de l'alcool et ces gangsters souvent protégés par des policiers corrompus.
Une romance un peu trop prévisible vient égayer l'époque actuelle, où l'auteure évoque en parallèle des thèmes là aussi déjà rencontrés dans d'autres lectures, mais dont il reste important de parler : les déchirements de l'Irlande et les violences de l'époque de l'IRA, et l'ostracisme et le rejet dont étaient victimes les homosexuels dans cette Irlande dominée par l'église catholique.

En résumé, une lecture distrayante, agréable et bien documentée, aux héroïnes attachantes, qui maintient l'intérêt du lecteur tout au long de ses 500 pages.