Critique de Valmyvoyou_lit

Dans le prologue, une jeune fille quitte une maison en abandonnant son bébé. Elle ne semble ressentir aucun regret.

En 2014, Faustine se remet d'une dépression. Après avoir découvert que son fiancé la trompait, elle a démissionné de sa fonction de professeur. Elle occupe, maintenant, un emploi dans un journal. Son rédacteur en chef lui confie une mission : elle doit rédiger un article sur Nice, à la Belle-Époque. Un CDI est à la clef.

Elle est logée par Caroline, sa grande-tante nonagénaire. Elle apprend que la mère de Caroline, était une proche de Caroline Otero, une courtisane de la Belle-époque.

C'est le premier livre de Clarisse Sabard que je lis. Au début, j'ai été un peu déstabilisée par l'écriture, mais très vite, cette plume a justement été un des points forts qui m'ont envoûtée.

Deux époques s'entrecroisent : la nôtre et la Belle-Époque. Quels liens unissent les personnages de ces périodes ? Avec beaucoup de talent, l'auteure s'amuse de notre curiosité. Elle laisse monter l'impatience et donne les informations au fil de l'histoire. Les secrets qui composent ce roman sont si passionnants et intrigants que j'ai dévoré ce roman, sans vouloir le lâcher.

La palette de personnages est impressionnante. Ils sont nombreux mais ont tous une grande importance. Je me suis attachée à chacun d'eux. Je reconnais avoir eu un grand faible pour Faustine. Cette jeune femme est très attendrissante, elle a un côté gaffeur assez craquant et son coeur est très grand. Cependant, chaque protagoniste a sa propre personnalité. Leurs traits de caractère et leurs actes sont si développés que j'ai eu la sensation de vivre à leurs côtés.

Énormément de thèmes sont traités dans le jardin de l'oubli, et je suis impressionnée par la manière naturelle dont ils s'imbriquent. Les secrets familiaux, un sujet que j'aime beaucoup, sont prépondérants. L'auteure parle aussi d'amitié, d'amour, de solidarité, du besoin de connaître l'histoire familiale, de la souffrance des hommes au retour de la guerre, d'élévation sociale, des préjugés, etc. le tout est entrecoupé par des moments de légèreté et d'humour.

Plus d'informations sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..