Critique de Melitaea

Il s'agit d'un livre écrit par Robert Sabatier publié pour la première fois en 1986.

Cet ouvrage est le cinquième opus de la célèbre série le Roman d'Olivier.
J'ai déjà lu les quatre précédents.

Cette nouvelle histoire est vue comme une rétrospective car dans ‘Les fillettes chantantes' nous avons laissé le héros de cette série au début de la seconde guerre mondiale alors qu'il était déjà adolescent. Dans David et Olivier, Olivier a 8 ans. Nous le retrouvons Rue Labat à Paris habitant encore avec sa mère, la mercière du quartier.

J'ai commencé ce livre avec de l'appréhension car je supposais une lecture plutôt répétitive par rapport aux ‘Allumettes Suédoises', roman qui couvrait déjà cette période. Cependant, j'ai été agréablement surprise.

Le fil rouge de cette histoire est l'amitié d'Olivier avec David, fils d'une famille juive immigrée de Pologne.

Une fois encore, j'ai retrouvé avec plaisirs tous les personnages de l'univers de Robert Sabatier. Ils sont attachants et tellement vrais. L'auteur met un point d'honneur à décrire avec exactitude les ambiances de l'époque.

En ce qui me concerne, je me suis laissée transporter. Je considère cette série comme un vrai témoignage de ce qu'était la vie à l'époque. Robert Sabatier à un style d'écriture qui me plait bien, tout est dans le détail et la sensibilité.

D'une façon générale, je trouve que les livres de cette série, bien que parfois au style désuet, restent très frais et très modernes pour l'époque (sortie dans les années 1980).

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures du petit héros de Robert Sabatier dont il reste trois tomes.