AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de sabine59


sabine59
  21 avril 2016

Voilà un livre qui exalte l'amour des livres !

En effet, tout un monde prenant et passionné m'est apparu: celui de l'édition, des bouquinistes, des libraires, à travers le personnage principal, en partie autobiographique, semble-t-il, ce " Julien Noir", pseudonyme littéraire d'un être " mangé" par les livres, un être sensible et retenu, qui a du mal à se dévoiler. " Va où il y a des livres", lui avait conseillé un clochard...Julien a donc obtenu un emploi dans une librairie.Il y fera son apprentissage: de la vie, de l'amour, de la lecture.On croisera dans ce Paris littéraire des écrivains comme Aragon ou Bachelard...

L'évolution de Julien, héros stendhalien moderne, vers un amour unique et pur, celui voué à la belle Eléonore, américaine brillante et racée, plus âgée que lui, se fait très lentement mais laissera à jamais- de même que la rupture brutale de cette passion- des traces en lui.

Un roman attachant, fin, sensible." Viens creuser le lit de la merveille", a dit à Julien , un émigré de l'Est lui montrant sa bibliothèque. On aimerait aussi l'accompagner dans sa découverte...émerveillée.
Commenter  J’apprécie          150



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (14)voir plus