Critique de Zephirine

Cette vie clandestine évoquée dans le titre de ce roman récit, c'est à la fois celle des activistes d'Action directe et celle de l'autrice qui revient sur les secrets enfouis de sa famille.
« Je ne savais pas encore que les années Action directe étaient faites de ce qui me constitue : le secret, le silence et l'écho de la violence. »
C'est en cherchant le sujet de son prochain roman que Monica Sabolo s'intéresse aux meurtres et aux actions violentes perpétrées par Action directe, organisation terroriste d'extrême gauche très active dans les années 1980. Ce qui l'attire et la fascine plus précisément, ce sont les personnalités de deux jeunes femmes coupables de l'assassinat du grand patron de Renault, Georges Besse, devant son domicile parisien en novembre 1986. Que sait-on vraiment de Nathalie Ménigon et de Joëlle Aubron, la première d'origine modeste et la seconde issue d'une famille bourgeoise de Neuilly-sur-Seine ?
C'est un véritable travail journalistique que va entreprendre Monica Sabolo afin de retracer le parcours de ces jeunes femmes avec leurs idéaux qui les mènent à la violence et la clandestinité. Elle sera amenée à rencontrer d'anciens militants de l'organisation terroriste et à partager avec eux des moments d'échanges et de convivialité. Après leurs années de lutte et de clandestinité, ont-ils fini par trouver l'apaisement ?
Dans le même temps, elle fouille sa mémoire, retrace son enfance entourée du mensonge et du silence des adultes. Elle avait 15 ans lorsqu'elle découvre que son père, Yves S, n'est pas son père biologique. Elle tente de reconstituer le puzzle de la vie de sa famille à travers souvenirs et photos et se pose d'innombrables questions. Quelle était la relation entre ses parents ? Quel était vraiment le métier de Yves S, souvent absent ? Et comment évoquer l'inceste alors qu'elle n'était qu'une gamine ? Elle pense aussi à sa mère, son frère, comment vont-ils réagir à ses révélations ?
« Je redoute la blessure que leur causera ce livre. ! je suis une profanatrice. Une fois encore, je mène une double vie. »

Monica Sabolo mêle habilement l'histoire documentée des terroristes d'Action directe et celle, plus intime, de son enfance et sa jeunesse dans une famille bâillonnée par le secret et les non-dits. On assiste, médusés, impressionnés, au processus de construction d'un roman à la fois enquête journalistique et quête personnelle sur son vécu familial. C'est un vrai travail d'équilibriste, qui fait alterner les deux récits sans jamais nous perdre et tout en racontant avec beaucoup de questionnements et de sensibilité les secrets qui entourent son enfance.
Ce livre à l'écriture sensible, juste, est aussi une sorte de résurgence, de mise en lumière de ce passé qui est « un lieu de ténèbres » Et Monica Sabolo peut enfin écrire : « J'en ai fini avec le caché, et avec le silence. …je ne veux plus être coupable, ni avoir honte. »
Un récit qui nous touche et nous impressionne. du grand art.