AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


En panne d'inspiration Monica sabolo cherche désespérément le sujet qui pourra lui faire renouer avec l'écriture. Emissions criminelles, faits divers, presse à sensation, tout y passe jusqu'à ce qu'elle entende une émission consacrée à l'assassinat de Georges Besse, le PDG de Renault, par Action directe, un groupe terroriste d'extrême gauche qui sévit dans les années 80. On est en 1986, soit 1 an avant le démantèlement du réseau. 


Monica Sabolo tient son sujet! Elle s'intéresse tout particulièrement aux deux femmes arrêtées lors de cet assassinat: Nathalie Ménigon et Joëlle Aubron. Fascinée par ces deux personnalités taiseuses et mystérieuses, l'autrice va se lancer à corps perdu dans cette enquête dense, qui semble véritablement protégée par ses membres qui, s'ils ne sont pas. morts, se sont littéralement évaporés dans la nature…


Mais cette enquête et cette entrée dans l'intimité de ces révolutionnaires en guerre contre le système vont, malgré elle, rouvrir des portes de sa propre intimité... Portes que, par un étrange phénomène de dissociation, elle croyait scellées à jamais. de fil en aiguille on découvre ainsi le passé sombre et traumatisant de Monica Sabolo. Née de père inconnu, elle est élevée dès ses 3 ans par le nouveau mari de sa mère, Yves S., un homme complexe, aussi mystérieux que fascinant, qui abusera d'elle, avant de sortir brutalement de sa vie, fuyant la justice, le fisc, les dettes et sans doute bien d'autres choses…


Le récit prend alors la forme d'une double enquête dans laquelle Monica Sabolo nous livre avec une sincérité désarmante les doutes et les difficultés qu'elle rencontre, tant face à son passé et ses blessures personnelles, que face à ces hommes et ces femmes qui ont semé la terreur dans les années 80. D'échanges en rencontres, elle va peu à peu entrer en contact avec différents anciens membres du groupe jusqu'à parvenir à Nathalie Ménigon... En pénétrant dans l'intimité de chacun et en recueillant les différents témoignages, elle va comprendre que pour une seule réalité, les vérités sont multiples et que le fantasme et la mémoire sont deux éléments qui se mêlent souvent malgré nous…


La vie clandestine” est un récit à la fois historique, politique, humain et extrêmement intime, qui va permettre à Monica Sabolo, grâce au contact de ces anciens terroristes, de se trouver elle-même et d'accepter son passé et son histoire pour mieux vivre avec. A travers cette quête identitaire passionnante, qui tente de comprendre et de s'approcher au plus près de la vérité, tout en gardant une certaine distance respectueuse et sans toutefois chercher à résoudre à tout prix les nombreuses énigmes qui en construisent le mythe, elle nous livre un texte touchant de sincérité qui montre l'homme dans toute sa complexité et dans toutes ses nuances.
Commenter  J’apprécie          341



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}