Dans un futur assez proche, les méga-feux ravagent la planète. de trois coins du monde (Est américain, Sibérie, Syrie), trois personnages vont converger (on ne sait pas vraiment pourquoi) vers New-York pour un final en forme d'espoir qui paraît un peu dérisoire face au sujet. Les mégapoles et la solidarité des perdants comme solutions à cet avenir de cendres et de fumées ?

Des ficelles narratives un peu grosses (notamment les trois récits alternés), une bonne volonté certaine, quelques visions qui emportent (en Sibérie cette fantastique horde d'animaux traînée un homme cassé et qui se délite peu à peu) ainsi que pas mal de clichés, font de ce livre un objet un peu bancal qui n'a pas emporté mon enthousiasme.