Critique de KrisPy

KrisPy
19 septembre 2014
Joe Sacco, américain d'origine maltaise, est journaliste et auteur de bandes-dessinées. [voir lien Babelio sur l'auteur ]
De 1991 à 1995, la guerre civile sévit en Ex-Yougoslavie. Les Serbes, les Croates, les Bosniaques, les Slovènes, tous sont en guerre, mais ce sont les Serbes qui ont déclenché cette guerre en voulant faire sécession. Gorazde est une des trois enclaves musulmanes de Bosnie déclarées « zones de sécurité » par l'ONU pendant la guerre de Yougoslavie. Alors que les deux autres villes (Srebrenica et Zepa) sont tombées sous les attaques de l'ennemi, cette parcelle de terrain entourée de territoires majoritairement serbes est la seule à avoir survécu. Joe Sacco s'y rend en 1995, à la fin du conflit, et recueille les témoignages de Bosniaques, de Croates et de Serbes, tous voisins, amis et se côtoyant quotidiennement et pacifiquement avant cette guerre fratricide, sauvage et anarchique. Une bien triste et forte histoire se tisse alors sous nos yeux grâce au dessin chaleureux de Joe Sacco et à son don d'interviewer. Il devient le confident de ces humains déracinés, déboussolés, pour beaucoup en deuil, et pourtant plein d'espoir et de vie. Un magnifique et bouleversant roman graphique sous forme de journal de bord. A lire aussi de Joe Sacco - Soba (toujours sur le conflit serbo-croate) - Palestine - Gaza - Reportages - et dans un tout autre registre - le Rock et moi.
Lien : http://www.babelio.com/auteu..