Critique de le_chartreux

Joe Sacco se fait ici l'avocat de la Terre et des Dene, ces populations amérindiennes vivant sur les Territoires du Nord-Ouest dans la partie septentrionale du Canada. Grâce à son travail journalistique considérable, il nous offre un précieux document d'archive combinant une recherche documentaire poussée couplée à son coup de crayon magistral.

La clef de voûte de cette histoire repose sur l'exploitation autrefois raisonnée des ressources naturelles par les autochtones (pêche, chasse, bois) et celle déraisonnée des pilleurs venu d'Europe (chasse en nombre, déforestation, extraction de l'or, des métaux, des diamants puis des gaz de schiste).

Son dessin en noir & blanc est constitué de milliers – non, plutôt de millions – de traits, de motifs, de points tracés à l'encre de chine, plus ou moins épais, plus ou moins denses, capables de restituer précisément la neige, les traces, les paysages, la forêt, les habits traditionnels des indiens ou ceux des colons !

Ici comme ailleurs, les hommes blancs sont arrivés avec armes et bagages pour imposer leur vision du monde : religion, exploitation, destruction et sauvagerie.
Et notre vision du monde consiste à prendre sans demander et sans murmurer en contrepartie ni remerciements, ni prières.

Prendre, arracher, profiter honteusement de la terre et de nos semblables et ne payer nos dettes qu'avec du mauvais alcool et du trioxyde de diarsenic, substance mortelle même à très faible dose.
Une seule mine, la mine Giant à Yellowknife, en a générée 237'000 tonnes.
Que l'on se rassure ! le génie de l'homme occidental a imaginé une technique infaillible pour piéger ce redoutable poison au fond de la mine elle-même en congelant la roche tout autour. Cette solution est garantie pour « 100 ans ». Ainsi, les générations futures auront la tâche de trouver ensuite une parade au risque de polluer irrémédiablement les nappes phréatiques de la région…

Une BD reportage incontournable.