Critique de Fuyating

Grâce à "Reportages", je découvre le journalisme en bande dessinée que je trouve passionnant.

Joe Sacco nous offre ici des éclaircissements et des témoignages sur certains conflis dans le monde ou des questions cruciales. Il y sera donc question des crimes de guerre commis en ex-Yougoslavie, de la Tchétchénie, de la Palestine, de l'Irak, de l'Inde et des Dalits (Intouchables) ou de l'immigration africaine à Malte.

Joe Sacco a croqué avec beaucoup de justesse des expressions de visage d'une grande tristesse, il a immortalisé sur papier des situations intenables et dont il faut prendre conscience.

Les témoignages ont été retranscrits avec soin et sont extrêmement touchants. J'ai beaucoup aimé également les notes qui suivent chaque reportage et dans lesquelles l'auteur nous donne (parfois) sa vision de la situation et le contexte de son travail.

La préface de Joe Sacco ne manque pas d'intérêt non plus et questionne sur la subjectivité du journalisme en bande dessinée.