Je n'irai pas par quatre chemins : ce roman m'a ennuyé de bout en bout. Tout d'abord, je n'ai pas trop compris pourquoi il avait été sélectionné pour concourir dans la catégorie policier/thriller pour le prix CL. Cela ressemble plus à un roman intimiste sur les tourments d'un homme vieillissant qui n'a jamais osé déclarer sa flamme à une collègue dont il est tombé amoureux. En parallèle, il s'est mis en tête de retrouver les coupables d'un meurtre odieux commis sur une jeune femme, se prenant soudainement d'empathie pour son veuf de mari. Rien qui n'ait capté mon attention dans cette histoire lente et déprimante, centrée sur les états d'âme d'un personnage principal un peu indécis, également narrateur, qui n'utilise que la première personne pour vider son stylo-plume. La partie « policière » n'est même pas intéressante, avec un dénouement qui vient beaucoup trop tôt.

On pourra toujours objecter que l'histoire se veut hyperréaliste. Mais dans ce cas, j'ai trouvé l'ensemble un peu fouillis, avec moult flashbacks qui m'ont quelque peu égaré, et un peu trop de personnages à mon goût. Bien sûr, c'est un un roman où est évoquée en filigrane la dictature argentine. le fait que ce livre parle d'une dictature peu regrettée ne constitue pas pour moi un gage de crédibilité, même si la fin est troublante, nous faisant dire que ce pays n'en a pas tout à fait fini avec ses vieux démons.

Thriller politique ou histoire d'amour ? Dans les deux cas, ce n'est pas pour moi une réussite, loin de là. le style d'écriture est certes nuancé et reflète l'intelligence de son auteur, mais le mélange des genres se solde malheureusement par un flop selon moi.
Roman trouvé un peu au hasard, je n'ai pas l'habitude de lire des "policiers" mais les promesses d'ambiances de l'Argentine des années 70 m'ont convaincues d' ouvrir ce livre. Assez déçue par le système de double narration (le personnage principal et le roman autobiographique qu'il est en train d'écrire) qui finalement n'apporte pas vraiment de rythme. J'ai trouvé que l'histoire était en fait racontée sans vraiment d'ambition de nous faire découvrir son contexte (système judiciaire, la dictature ou même Buenos Aire). Enfin, la romance entre le personnage principal et sa collègue semble un peu sortie de nul part et est traitée de manière un peu trop pompeuse...Bref, j'ai lu le livre et je ne m'infligerai pas l'adaptation cinématographique!
Pas vraiment emballé par le livre et pas plus par le film.