Critique de caro8711

Un cozy mystery à la française, drôle et rafraîchissant!

Amatrice des romans de M. C. Beaton et de Julia Chapman, je suis ravie d'avoir trouvé un équivalent à la française grâce aux romans de Juliette Sachs! Ici, c'est Camille, une jeune journaliste qui est à la manoeuvre pour résoudre les crimes commis dans son entourage. Dans ce volet, notre détective en herbe se retrouve accusée du meurtre d'un vieux monsieur, décédé subitement lors d'une fête de noël après avoir été empoisonné au cyanure. le hic, c'est que c'est Camille elle-même qui a servi la coupe de champagne fatale à la victime… Ni une ni deux, il n'en faut pas plus à l'officier de police du village – un peu trop zélé – pour placer la jeune femme en garde en vue. Bien décidée à prouver son innocence et à faire toute la lumière sur cette affaire, Camille décide de mener sa propre enquête, quitte à délaisser son chéri et sa belle famille avec qui elle passe son premier noël!

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Juliette Sachs qui nous propose une héroïne gaffeuse et hilarante aux faux airs de Bridget Jones! Son talent pour se fourrer dans des situations inextricables – certes bien aidée par sa fofolle de mère – est à l'origine de scènes vraiment cocasses! Lucie, l'ex revancharde de Marc, est également parfaite dans le rôle de la peste qui met des bâtons dans les roues de l'héroïne. Tout ce petit monde, ainsi que l'atmosphère des fêtes de fin d'année, m'ont permis de passer un bon moment de lecture !

L'enquête en elle-même est distrayante et se résout d'une manière différente de celle que j'avais imaginé! Enfin, comme dans tout bon cozy mystery, on ne vient pas forcément pour le suspens mais pour trouver une lecture un peu mystérieuse tout en évitant la violence et les scènes glauques ou choquantes. Contrat rempli donc!

Lien : https://unlivredanslapoche.h..