Éditeur : City Editions (02/09/2020)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Pour sa première réunion de famille en compagnie de Marc, son nouveau petit-ami, et de ses beaux-parents coincés, Camille a tout prévu : les cours de bridge pour plaire à belle-maman et les bouquins de philosophie pour impressionner beau-papa. Evidemment, rien ne se passe comme prévu !
Les choses se corsent encore lors de la fête du village. Alors qu’elle sert une coupe de champagne à l’un des pensionnaires de la maison de retraite, il s’écroule, mort. Pour s... >Voir plus

placedesbouquins
  20 septembre 2020
Mon résumé.
Vous souvenez-vous de Camille, cette quarantenaire désopilante, célibataire, journaliste à la gazette de Perclin ? Oui ? Non ?
Si, si, Rappelez-vous …
Désespérant de trouver l'amour et amère de la réussite de son ex, elle était partie seule en quête d'un scoop meurtrier dans l'espoir de voir sa carrière décoller ailleurs qu'à la rubrique des chiens écrasés.
Entre situations cocasses, caractère bien trempé, plutôt difficile de l'oublier !
Aujourd'hui, elle est de retour et surprise ! Elle est en couple avec le mec parfait qui n'est autre que Marc, son patron.
Dans ce cas, pas d'autre choix que d'accepter de le suivre à Vazalot, petit patelin paumé et peuplé d'une poignée d'habitants, à la rencontre des parents de son amoureux.
Mais entre la passion pour le bridge de belle-maman, les bouquins de philosophie de beau-papa, ses parents à elle qui débarquent et l'ex de Marc qui réapparaît, elle qui s'attendait à s'ennuyer ferme, ne tarde pas en plus à s'agacer sévère !
Alors, accepter de participer à la fête du village en famille devrait pouvoir la détendre un peu et lui permettre de rencontrer du monde.
Oui, bonne idée ! Mais non, fausse bonne idée ! A la première gorgée d'une coupe de champagne servie par Camille, un vieux monsieur de la maison de retraite s'effondre raide mort ! Accusé à tort, pas d'autre solution que de trouver elle-même le meurtrier avant de se retrouver définitivement derrière les barreaux !
Notre héroïne est dans un sacré pétrin et ce n'est pas la police locale qui va l'innocenter ! Loin de là !
Mon ressenti sur cette lecture.
Ce n'est désormais plus une surprise. Après avoir lu ses deux premiers livres, je suis déjà sous le charme de la plume agréable, fluide, rafraîchissante et pleine d'humour de Juliette Sachs. Alors, à chaque nouvelle découverte, je me plonge avec un certain plaisir dans cette promesse d'une bonne lecture Feel-Good, no stress, pleine de fantaisie, d'ironie et d'auto-dérision. de plus, aujourd'hui, il se trouve que c'est une suite que j'attends depuis longtemps. Donc je n'ai qu'une envie : retrouver Camille avec une petite appréhension quand même. Est-ce que je vais aimer autant que le premier et comment vais-je pouvoir en parler s'il n'est pas à la hauteur du premier opus ?
Heureusement, ce ne fut pas le cas.

Bien que moins piquant et audacieux que les hirondelles, j'ai dévoré ce livre en deux petits jours tant il produit toujours cet effet délicieux ! Impossible d'interrompre sa lecture, une folle envie de finir, que de bons signes !
J'ai été surprise de retrouver Camille en couple avec son patron dans un cadre familial et non professionnel comme je l'attendais. Mais il faut bien dire aussi que j'ai regretté de ne pas m'être réapproprié le tome 1 avant de me plonger dans cette nouvelle histoire, ce qui aurais ravivé bien des souvenirs. J'ai finalement adhéré à cette continuité où l'on découvre notre journaliste à la rencontre de ces beaux-parents quelque-peu originaux comme sa famille à elle finalement. Je crois que Juliette à un petit penchant pour les mères exaspérantes (petite parenthèse à Vacances Mortelles aux Paradis où j'avais une envie de meurtre envers la mère de l'héroïne) et cela donne du piquant à l'histoire.
En tout cas, ce n'est pas fait pour déplaire finalement.
Se sentant peu à sa place au milieu de la famille de Marc qu'elle trouve si parfaite, Camille va s'infliger, malgré elle, toutes sortes de situations cocasses pour le plus grand plaisir des zygomatiques des lecteurs que nous sommes. Et tout cela par manque de confiance en elle!
J'ai adoré l'adolescent dont les grands-parents ne savent plus quoi faire ! Contraste saisissant entre deux générations si éloignées l'une de l'autre !
Evidemment, ne vous attendez pas à une grande enquête sanglante, pleine de noeuds à vous retourner le cerveau pour trouver un coupable, ou alors passez votre chemin car ce n'est pas du tout l'objet de cet ouvrage.
A vrai dire, tout y est assez prévisible (peut-être un peu trop, cette fois à mon grand étonnement).
Car à la manière de notre célèbre Agatha Raisin, tout est plutôt axé sur le capital sympathie et caricaturaux des personnages.
Comme Agatha, Camille a le don de se mettre dans des situations pas possibles et pleine d'humour. Un peu grosses les situations et pourtant, en même temps, bizarrement cela passe. Pourquoi ? Qui n'a jamais acheté un plat tout prêt en se faisant passer pour une parfaire cuisinière ? Allez, avouez ! du coup, ce que je veux démontrer, c'est que l'imagination est belle et bien là mais d'une si subtile façon qui fait qu'on se retrouve en elle, ce qui la rend attachante.
Pour moi, c'est sûrement ce qui fait que la sauce prend si bien : on rit du quotidien, tout juste un peu surjoué. Et finalement, avec la touche d'humour dont on aurait tellement besoin dans notre triste réalité.
Vous l'aurez compris, c'est un super livre pour décompresser : un régal entre deux lectures « plus sérieuses », une bouffée d'air frais.
Camille commence à se dévoiler peu à peu et j'aimerais bien encore la retrouver dans de nouvelles aventures.
Je suis sûr qu'avec son métier de journaliste, il y a de quoi creuser encore un peu !
Pour Conclure.
Pour moi, c'est bien la confirmation d'une jolie comédie policière à découvrir et à partager autour de soi sans modération.
Le début d'une série que j'avais déjà qualifiée comme version française et moderne d'AGATHA RAISIN de la regrettée MC BEATON pour ceux qui connaissent.
Tout simplement, c'est le genre d'ouvrages qui fait du bien et dont on a besoin, alors pourquoi s'en priver ?
J'ai juste une préférence pour le premier tome que je vous conseille, bien évidemment, avant cette lecture, bien qu'il soit tout à fait possible de lire « Fête de Famille Fatale » indépendamment.
Lien : https://placedesbouquins.com..
itsmylife_book
  15 septembre 2020
Je ne lis pas souvent des cosy mystery, mais celui-ci m'a beaucoup plu ! Je me suis plongée dans une ambiance sympathique, entre feel-good et enquête. Nous faisons la connaissance de Camille et de son compagnon, Marc. Cette jeune femme va rencontrer pour la première fois, sa belle-famille. En amont, elle a tout préparé, tout anticiper pour plaire à ses beaux-parents. Or, rien ne va se passer comme prévu... Ce sera pour elle, un Noël qu'elle ne sera pas prête d'oublier... Ces personnages sont attachants, chacun à leur manière, avec leurs qualités et leurs défauts. le lecteur se retrouve face à des situations drôles, très drôles même. Derrière ces passages amusants et plaisants, une enquête se met en place et Camille, se retrouve embarquée dans une affaire délicate, malgré elle.⁣
Je découvre la plume de Juliette Sachs avec ce roman et je dois dire qu'elle agréable, rafraîchissante et pleine d'humour. le texte très est fluide, les événements s'enchaînent avec cohérence, les pages se tournent vite et avec grand plaisir. le lecteur se questionne en même temps que cette famille sur cette fête de famille qui tourne au drame. Même si le dénouement a été assez prévisible (pour moi), j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce livre est sans prise de tête, il détend et fait rire aussi !
caro8711
  20 septembre 2020
Un cozy mystery à la française, drôle et rafraîchissant!
Amatrice des romans de M. C. Beaton et de Julia Chapman, je suis ravie d'avoir trouvé un équivalent à la française grâce aux romans de Juliette Sachs! Ici, c'est Camille, une jeune journaliste qui est à la manoeuvre pour résoudre les crimes commis dans son entourage. Dans ce volet, notre détective en herbe se retrouve accusée du meurtre d'un vieux monsieur, décédé subitement lors d'une fête de noël après avoir été empoisonné au cyanure. le hic, c'est que c'est Camille elle-même qui a servi la coupe de champagne fatale à la victime… Ni une ni deux, il n'en faut pas plus à l'officier de police du village – un peu trop zélé – pour placer la jeune femme en garde en vue. Bien décidée à prouver son innocence et à faire toute la lumière sur cette affaire, Camille décide de mener sa propre enquête, quitte à délaisser son chéri et sa belle famille avec qui elle passe son premier noël!
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Juliette Sachs qui nous propose une héroïne gaffeuse et hilarante aux faux airs de Bridget Jones! Son talent pour se fourrer dans des situations inextricables – certes bien aidée par sa fofolle de mère – est à l'origine de scènes vraiment cocasses! Lucie, l'ex revancharde de Marc, est également parfaite dans le rôle de la peste qui met des bâtons dans les roues de l'héroïne. Tout ce petit monde, ainsi que l'atmosphère des fêtes de fin d'année, m'ont permis de passer un bon moment de lecture !
L'enquête en elle-même est distrayante et se résout d'une manière différente de celle que j'avais imaginé! Enfin, comme dans tout bon cozy mystery, on ne vient pas forcément pour le suspens mais pour trouver une lecture un peu mystérieuse tout en évitant la violence et les scènes glauques ou choquantes. Contrat rempli donc!

Lien : https://unlivredanslapoche.h..
AngeliqueLeslecturesdangelique
  09 septembre 2020
J'ai adoré les personnages de ce livre : Camille, enthousiaste et parfois maladroite ; Marc, bienveillant et protecteur ; Catherine, énergique et farfelue ; Edmond et Alain, gentils et discrets ; et aussi Lucie, la sulfureuse rousse taquine et déjantée. Attachants, ils sont tous dotés d'un caractère unique et marquant. Prenante, l'histoire est à la fois divertissante, amusante et surprenante. J'ai été emportée dans l'intrigue auprès de Camille et j'ai assisté à ses frasques avec plaisir. Même si je me suis rapidement doutée d'une partie dénouement, je n'ai pas été déçue de ma lecture. Agréable, la plume de Juliette Sachs est soignée et captivante.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

placedesbouquinsplacedesbouquins   20 septembre 2020
T’as pété le service en porcelaine de mémé Huguette ? P’tain, si c’était moi qui avais fait cette erreur, je me serais fait défoncer par mes vieux.
rkhettaouirkhettaoui   15 septembre 2020
L’histoire et la philosophie faisaient partie des matières que j’exécrais au lycée (tout comme les mathématiques, la physique, la biologie, le latin, l’anglais…). Alors, j’imagine déjà les discussions ô combien passionnantes qui ne manqueront pas d’égayer cette semaine de vacances. Non seulement je vais crever d’ennui, mais en plus mon inculture sera étalée au grand jour. C’est surtout vis-à-vis de Marc que ça m’embête. Car il n’est pas uniquement mon petit ami. Il est aussi le rédacteur en chef de la Gazette de Perclin. Mon boss, en d’autres termes. Malgré mes grands principes (on ne mélange pas l’amour et le travail, on ne couche pas avec son patron et autre devise du même genre), j’ai succombé à son charme six mois plus tôt. Il faut dire qu’il est bel homme et qu’il ne fait pas ses cinquante ans. Avec ses cheveux poivre et sel et son sourire aux dents blanches et bien alignées, il ressemble à George Clooney.
rkhettaouirkhettaoui   15 septembre 2020
Une bouffée de bonheur m’envahit. Nous sommes ensemble depuis huit mois et je n’en reviens toujours pas d’avoir rencontré un mec comme lui. Non content d’être sexy et charismatique, il est d’une gentillesse et d’une bienveillance à mon égard qui surpassent de loin tout ce que j’aurais pu rêver chez un homme. Avec lui, j’ai l’impression d’être une princesse. Aujourd’hui, il endosse une nouvelle fois son armure de preux chevalier pour me défendre face à l’affreuse sorcière rousse. Pas de chance, cette dernière a plus d’un tour dans son sac.
rkhettaouirkhettaoui   15 septembre 2020
Si j’en avais le pouvoir, je me serais volontiers téléportée jusqu’à la salle de bains, histoire de mettre un terme rapide et discret à mon humiliation. Malheureusement, je ne suis pas dans Ma Sorcière bien-aimée et nous sommes obligés de retraverser la salle à manger. Je serre un mouchoir en papier autour de mon doigt pour arrêter le saignement. J’adresse une prière muette à mon ange gardien afin que nous passions inaperçus. Je n’ai aucune envie de devoir révéler à tout le monde à quel point je suis maladroite.
rkhettaouirkhettaoui   15 septembre 2020
Là, j’ai rencontré une fille dont je suis tombé raide dingue amoureux. Pas de chance, elle était volage et elle m’a trompé avec un de mes copains. Alors, pour me venger et lui montrer que je m’en fichais, j’ai décidé de sortir avec Lucie. On est restés ensemble six mois. Ensuite, j’ai été admis en DEA à Paris. Elle était prête à abandonner ses propres études pour me suivre. C’était bien sûr hors de question. Je savais que je n’étais pas amoureux d’elle. Je n’allais pas la laisser gâcher son avenir pour moi.