Critique de xy12

Je remercie BABELIO rt les Editions de L'HERNE de m'avoir permis de lire "MEMOiRE MORAL" de Maurice SACHS. Il s'agit, comme l'indique l'auteur de la préface, Henri Raczymow, d'un texte inédit. Il s'agit d'un texte assez court, d'une centaine de pages, autobiographique, écrit en 1936, qui sera abandonné et deviendra son roman principal, " le Sabbat" en 1939.
Il s'agit des souvenirs d'enfance et d'adolescence de l'auteur. Il parle longuement de sa famille. Ses parents ont divorcé et son père parti, sa mère ne s'occupe guère de lui. Il fut apparenté aux familles Bizet et Halévy . Certains membres de sa famille auraient inspiré certains personnages de PROUST.
L'auteur s'auto-déprécie et se considère comme un auteur mineur. Cependant, je trouve son style assez recherché, bien qu'un peu alambiqué. Sa description de la nature est assez lyrique.
Il fait la découverte de son homosexualité, lors de ses années de pension. Son explication de l'origine de l'homosexualité et de l'hétérosexualité est assez singulière.
Au total, un livre assez intéressant qui inciterait à découvrir son oeuvre principale : "Le Sabbat".