AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 31 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris le pourquoi de la classification en "policier" de cet ouvrage.
En effet celui-ci retrace plus une Quête qu'une enquête.
Le personnage de l'ermite Conrad est magnifique dans sa recherche de vérité, son obstination et sa Foi, ses doutes aussi parfois. La trame temporelle s'étire sur plusieurs années, ce qui me paraît complètement approprié au vu de l'intrigue et de l'époque, mais qui pourra surprendre certains impatients j'imagine. Dans l'ensemble, les personnages secondaires, souvent des figures historiques, sont bien dépeints, et l'auteur ne sombre pas dans la facilité du noir et blanc, ce qui nous amène face à des personnalités souvent complexes. La vision des femmes est parfois dérangeante, même si conforme à l'époque... Par contre le personnage d'Amata, l'un des principaux personnages secondaires, est souvent (particulièrement au début) parfaitement horripilant, avant d'évoluer sur la fin.
L'Italie de la fin du XIII° siècle est décrite dans toute son âpreté, sa férocité parfois, la situation de l'Eglise, entre tentation de la richesse et de la luxure et tradition Christique est également très bien dépeinte

Au final un bon roman, même s'il ne restera pas parmi mes favoris de l'année (il faut dire que je viens d'en lire de magnifiques) et surtout, de mon point de vue, une réflexion très intéressante et toute en nuances sur la vie de François d'Assise, son message et la dévotion qui lui est portée, ainsi que l'évolution des Franciscains après sa mort.
Lien : http://picokoa.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Un thèse intéressante sur saint François développée dans ce roman historique qui se lit d'une traite. J'y ai appris plein de chose sur les franciscains et sur le combat interne entre partisans d'un Ordre pauvre et ceux qui militent pour plus d'opulence...
Bien écrit, une intrigue qui tient la route, même si à certains moment on pourrait se perdre un peu...
Commenter  J’apprécie          40
Auteur de plusieurs ouvrages sur Saint-François d'Assise et sur les franciscains, John Sack délaisse le documentaire pour se tourner vers le roman avec « Le complot des franciscains ». Malgré son titre et les apparences, ne vous attendez pas à une intrigue policière à la Dan Brown ou à la Giacometti et Ravenne. « Le complot » ne sert que de toile de fond à ce roman historique prenant pour personnage principal le frère Conrad d'Offida.


S'étant spécialisé dans l'histoire de l'Ordre des Frères mineurs, l'auteur se livre à un excellent travail de reconstitution et plonge le lecteur en plein XIIIème siècle, époque où l'Ordre s'institutionnalise de plus en plus, provoquant des divergences entre frères. C'est là le coeur du roman.


L'intrigue n'offre pas un grand intérêt littéraire. L'histoire (ou plutôt les histoires) est plaisante à suivre mais ne propose rien de vraiment original, ni de captivant. le plaisir de lecture est toutefois présent notamment lorsque l'on aime L Histoire. de ce côté-ci, les réflexions soulevées par John Sack sont intéressantes.


Un bon roman historique qui aurait mérité toutefois quelques coupes pour le rendre plus dynamique.
Commenter  J’apprécie          30
Le complot des Franciscains est un bon livre d' histoire, les personnages sont bien décrit, mais la lecture est assez longue, manque d' action, écriture un peu lourde, je m' attendais a une fin plus passionnante.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de John Sack (1) Voir plus

Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}