Critique de MPM

Voilà un roman extrêmement surprenant de bout en bout.

Tout commence par un tableau idyllique. Un jeune couple américain venu s'installer en Suède avec leur bébé, ils semblent heureux et amoureux. Leur bébé est adorable. Ils vivent en harmonie avec la nature dans un paysage de rêve.

Mais très vite, ce tableau se craquèle. Peu à peu lui (Sam) et elle (Merry) montrent leur vrai visage. Et quand l'amie d'enfance de Merry (la trop belle Frances dite « Franck ») les rejoint, l'histoire devient un terrifiant jeu de massacre dont on ne peut deviner l'issue.

Impossible de résumer cette histoire aux nombreuses révélations distillées aux compte goutte et aux nombreux rebondissements surprenants ou éclairants. Et ce serait dommage de gâcher aux futurs lecteurs le plaisir de lire ce roman que j'ai eu du mal à lâcher. Les personnages sont intenses (les 3 protagonistes mais aussi leurs familles, leurs voisins, l'inspectrice de police), l'intrigue sinueuse et intéressante, la traduction excellente.

L'alternance des récits à la première personne de Sam, Merry et Franck permet d'accéder à la vérité de ces trois personnages ambigus et torturés, à la fois victimes et coupables.

Personnellement j'ai trouvé la construction de ce roman virtuose et le ressort de l'intrigue m'a vraiment tenue en haleine jusqu'au bout.
L'ensemble est évidemment d'une grande noirceur, tout n'est que souffrance, ressentiments, mensonges et faux semblants. La romancière lamine tout sans ménagement : la famille, le couple, la maternité, l'amitié.

Et j'ai beaucoup aimé la toute fin du roman, déchirante et inattendue, très dérangeante.

Je ne sais pas si ce roman me marquera mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.