Critique de Bazart

Les éditions Autrement ne cessent de réhabiliter à juste titre la mémoire de la romancière britannique Vita Sackville-West.

Sans doute plus connue au départ plus pour avoir été l'amie- et même l'amante et la muse, on dit aussi qu'elle a été l'inspiratrice du roman Orlando- de l'immense Virginia Woolf.

Et pourtant, elle est sans doute une des auteurs phares de la littérature britannique du début du XXème siècle

Alors certes, sans doute liée à cette histoire avec Virginia Woolf, Vita Sackville-West était surtout connue pour être une auteur spécialiste des affres de la passion et des sentiments amoureux

Cependant, c'est une autre facette de son talent que l'on découvre avec la publication d'un autre de ses romans encore resté inédit en France, Grand Canyon, qui peut être considéré comme la première dystopie sur la seconde guerre mondiale

Très pertinent de ressortir ce Grand Canyon est un roman écrit en 1942, il ose prévenir et de le mettre en écho à la guerre qui explose actuellement en Ukraine et impacte toute l'Europe.

Tout l'art d'évocation de Vita Sackville-West est mis en avant avec cette autre issue à l'histoire de la IIe guerre mondiale, portée par un regard terrifiant et narquois à la fois.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..