AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 21 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un petit garçon qui fait des cauchemars, c'est hélas très fréquent. Ce qui l'est moins c'est lorsque le petit garçon en question pactise avec son plus gros cauchemar, jusqu'à s'en faire un ami - il faut dire que ce cauchemar avec ses faux airs de Totoro sombre a l'air plutôt sympathique : regardez cette jolie couverture inoffensive avec des petites bestioles trop mignonnes ! Si les références du jeune dessinateur sont manifestes (Miyazaki, la culture manga), en revanche son dessin est tout à fait personnel et vraiment maitrisé. Quant à l'histoire, elle commence comme un conte de fées, comme une balade parsemée de symboles (pieuvre, cerf, forêt à l'envers) comme le sont souvent les rêves, et finira par basculer brutalement du côté obscur - très obscur : la fin sonne comme un gros coup de massue sur la tête. Ma déprime et moi.
Commenter  J’apprécie          40
Pour son premier album, Yohan nous embarque dans un voyage onirique accompagné d'un petit garçon qui rencontre une créature étrange se présentant comme un monstre, mais ayant l'air gentil. Ce dernier est un croisement entre Totoro, un barbapapa, et quelque chose de plus inquiétant (présence des cornes et du feu, allure de fantôme, masse sombre indéfinie). Yohan brosse un personnage ambigü en superposant un certain nombre de références, positives et négatives, à des univers connus (celui de Miyazaki). le 'monstre' vit dans une maison qui ressemble fort à la maison de pain d'épices, très grande mais bien vide, avec des cadres noirs sans portraits dedans. (...)
Lien : http://bulles-graphiques.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Un petit garçon angoissé, bloqué dans le monde du rêve, affronte ses démons et devient ami sans le savoir avec son pire cauchemar.
Sous son air léger et enfantin, ce récit est bien plus sombre qu'il ne laisse présager.
Nos rêves ne sont jamais innocents...

Assez difficile de vous parler de cette BD sans rentrer dans le "spoil", je vais donc essayer d'être claire sans en dire trop.

Mon avis dans la suite...

Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}