Un petit garçon qui fait des cauchemars, c'est hélas très fréquent. Ce qui l'est moins c'est lorsque le petit garçon en question pactise avec son plus gros cauchemar, jusqu'à s'en faire un ami - il faut dire que ce cauchemar avec ses faux airs de Totoro sombre a l'air plutôt sympathique : regardez cette jolie couverture inoffensive avec des petites bestioles trop mignonnes ! Si les références du jeune dessinateur sont manifestes (Miyazaki, la culture manga), en revanche son dessin est tout à fait personnel et vraiment maitrisé. Quant à l'histoire, elle commence comme un conte de fées, comme une balade parsemée de symboles (pieuvre, cerf, forêt à l'envers) comme le sont souvent les rêves, et finira par basculer brutalement du côté obscur - très obscur : la fin sonne comme un gros coup de massue sur la tête. Ma déprime et moi.
Pour son premier album, Yohan nous embarque dans un voyage onirique accompagné d'un petit garçon qui rencontre une créature étrange se présentant comme un monstre, mais ayant l'air gentil. Ce dernier est un croisement entre Totoro, un barbapapa, et quelque chose de plus inquiétant (présence des cornes et du feu, allure de fantôme, masse sombre indéfinie). Yohan brosse un personnage ambigü en superposant un certain nombre de références, positives et négatives, à des univers connus (celui de Miyazaki). le 'monstre' vit dans une maison qui ressemble fort à la maison de pain d'épices, très grande mais bien vide, avec des cadres noirs sans portraits dedans. (...)
Lien : http://bulles-graphiques.ove..
Un petit garçon angoissé, bloqué dans le monde du rêve, affronte ses démons et devient ami sans le savoir avec son pire cauchemar.
Sous son air léger et enfantin, ce récit est bien plus sombre qu'il ne laisse présager.
Nos rêves ne sont jamais innocents...

Assez difficile de vous parler de cette BD sans rentrer dans le "spoil", je vais donc essayer d'être claire sans en dire trop.

Mon avis dans la suite...

Lien : http://www.perdreuneplume.co..