C'est un livre jeunesse assez déroutant, bien dessiné mais triste et inquiétant. Je ne le conseillerais pas pour un enfant en fait, le degré de poésie inséré dans cette histoire pour traiter un sujet grave peut être interprété à divers degrés, mais je l'ai ressenti négatif et pessimiste.
J'avais découvert cette petite BD sur le site Manolosanctis. Après avoir lu les premières planches, j'avais été complètement emportée par cette histoire et les graphismes, il ne me restait plus qu'une seule chose à faire : la trouver et découvrir qui était ce monstre noir poilu.

Au début j'avais l'impression de lire une BD destinée aux enfants, le graphisme est très enfantin mais je l'ai beaucoup apprécié. Je l'ai même trouvé très adapté à l'histoire. On entre dans un monde très étrange et au fur et à mesure de l'histoire, on comprend que ce n'est pas forcément destiné aux enfants.

Je m'attendais à avoir une fin surprenante mais je ne savais pas du tout laquelle. Et finalement, celle présentée est bien loin de ce que j'imaginais ! A tel point que, une fois terminée je l'ai relue pour voir si il y avait des indices. Et il y en a ! C'est vraiment très bien joué de la part de l'auteur. Il a su garder ce suspens jusqu'au bout. Ne surtout pas la feuilleter avant de la lire ; vous risqueriez d'en apprendre trop et de ne pas profiter de votre lecture.

Si j'ai un petit défaut à lui trouver ce serait les dialogues. Par moments, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez percutants ou inappropriés mais ce n'est vraiment pas grand chose.

Voilà une très bonne découverte : originale, belle et touchante ! Un très jeune auteur à surveiller...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Cette BD nous plonge dans le cauchemar d'un petit garçon, il y rencontre un monstre.
Dans cet univers fantasmagorique où il se sent seul et perdu, le monstre veut être son ami, mais il reste un monstre, et fait du mal malgré lui...
Je préfère ne pas en dire plus sur l'histoire, pour ne pas dévoiler le principal.

J'ai apprécié de lire cette BD, elle est touchante, mais cruelle.

J'ai juste regretté à deux reprises l'emploi de terme grossier qui dénote je trouve, mais c'est un avis tout personnel.
Finalement je me pose la question du public visé par cette BD, le style est enfantin, mais l'histoire ne l'est pas vraiment, n'est-ce pas un peu sombre pour un petit, mais le style n'attirera peut être pas les adultes ?
Il n'empêche que cela reste une BD originale, que j'ai pris plaisir à découvrir.

Un grand merci à Babelio et l'opération masse critique et à l'éditeur Manolosanctis qui m'ont permis cette lecture.
Lien : http://jelydragon.blogspot.c..
Une histoire touchante de cet enfant qui rencontre, dans ce qui semble être son rêve ou plutôt son cauchemar, un être étrange, sorte de monstre noir et poilu, qui finira par se nommer...