Critique de LPL

On associe bien trop souvent - et à tord! - l'indomptable Marquis de Sade à ses écrits de libertin. A tord, car outre la célèbre "Philosophie dans le boudoir", il y a toute une oeuvre, restée trop méconnue, traitant de l'homme et de sa nature, de sa grandeur et de ses travers. Une oeuvre qui confronte la pureté des êtres à la perversité des autres, et dont on sent, à sa lecture, que rien n'a trop changé de notre humanité.

Ernestine - cette courte nouvelle qui se lit d'un trait et qui situe l'intrigue dans le royaume de Suède - fait partie de cette oeuvre, faisant l'éloge de l'amour dans ce qu'il a de plus pur. La question est de savoir s'il peut vaincre face à l'adversité, au calcul et à la manigance. Et s'il ne le peut point, comment agira la justice des hommes? Et quelle place tiendra celle du coeur?

Sade écrit Ernestine à l'aube du 19ème, peu avant son incarcération à Charenton où il finit sa vie dans la promiscuité et la misère. Il pose en creux une réflexion sur les institutions de son époque, et surtout sur les caractères et les penchants des hommes. Et bien qu'au 21ème siècle, l'histoire puisse nous paraître un peu désuète, les idées qu'elle déploie et qu'elle éveille dans l'esprit du lecteur n'ont pas perdu en intérêt. Car dans mille ans encore, nous n'aurons pas cessé de nous poser les mêmes questions...