Ernestine

J'en ai connu des comme toi
Un peu plus fines
Un peu moins sûres de leur loi

Elle est magnifique, sublime même, à faire chavirer les coeurs des plus nobles ou des plus purs. Dans quelle catégorie me trouve-je ? Pas celle des Nobles avec Majuscule, mais mon coeur est pur, tout comme mon âme. Je suis à ses pieds, désire son corps et son coeur. Ernestine

Mais voilà mon problème : Ernestine n'en pince que pour le malheureux caissier Herman. Ils se sont promis. Et le colonel Sanders approuve cette future liaison. Ernestine, je l'inviterai bien au KFC de la Place Clichy.

Parfum de Chine
Ou bien de n'importe quoi
Et ton Austin
Qui of course ne démarre pas

Ernestine, Ernestine au charme si envoutant, que le comte Oxtiern s'en est amouraché. Fier et riche le noble, elle ne peut résister à sa prestance ou à sa fortune. Il en va de soit. Toute ressemblance avec certains puissants de ce monde actuel ne serait pas fortuite, juste prémonitoire. Impensable qu'elle ne succombe pas. L'amour pur serait-il au-dessus des considérations bourgeoises et des arrangements copulatoires ?

Dors c'est mieux
Ou alors cherche des yeux
Le prochain clown qui te guette

Ernestine, Ernestine. Écrit en 1800 par le marquis de Sade, cette courte nouvelle m'apparut presque contemporaine. Et si je me faisais une autre idée du ‘sadisme' littéraire, ce premier texte du marquis que j'ai l'honneur de lire m'a séduit. Ce n'est pas une question de libido car le sadisme n'est point ici, tout comme le masochisme. Mais c'est un conte cruel, pour un comte cruel, sur les rapports ‘amoureux' de cette fin du XVIIè (siècle pas arrondissements, même si avec la Place de Clichy, j'y suis en plein dedans). Un brulot incandescent envers la bourgeoisie de cette époque.

Passe les nuits
Chasse les bruits
Il y en a d'autres qui te suivent.

Ernestine, Ernestine. Une Madame Scholtz perfide en cougar d'un âge avancé, un comte immorale sans vergogne dans les hautes sphères de la Société, un colonel Sanders partagé entre l'amour pour sa fille, et le désir d'approcher, d'accrocher le pouvoir, un jeune homme, Herman, symbole du prolétariat qui se fait démonter par les manigances des Grands de ce monde et Ernestine, Ernestine

Tu entends des voix, reste digne !

« Ernestine » ou le noir désir de Sade.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Encore un que je voulais me faire depuis bien longtemps: le divin marquis... Je ne le connaissais que de réputation, comme tout le monde et je m'attendais donc à un festival de fesses et de perversités sans nom... Hé ben que dalle!!!!
Le livre est court, très court. Et sur l'ensemble du livre il y a en tout et pour tout une et une seule relation sessouelle que je vais de ce pas vous recopier. Oui je suis un fou, je suis un dingue, j'ai pas peur de me faire censurer, virer de bloguez.com et trainer devant les tribunaux pour avoir mis des horreurs devant les yeux de chtis enfants! Attention, vous êtes prêts? "Tout précipite alors les perfides projets d'Oxtiern... il saisit cette malheureuse, et, sans effroi pour l'état où elle est, il ose consommer son crime, il ose faire servir à l'excès de sa rage la respectable créature que l'abandon du ciel soumet injustement au plus affreux délire. Ernestine est déshonorée sans avoir recouvré ses sens;" Voilà, je l'ai fait! Oui je sais, c'est abominable et je vais sans doute, comme le Marquis himself, me retrouver en prison pour ce geste totalement immoral, mais j'assume!
Lien : http://marcanciel.over-blog...
.les juifs sont plein de thunes.
.les blondes sont débiles.
.les roux puent.
.les serpents sont méchants...les gros chiens aussi.
.les musulmans sont des terroristes.
. Poutine est un con... son pote Coréen aussi.
.les noirs en ont une grosse.
.moi, une petite.
.les livres De Sade, ne sont que débauches, perversions, tortures, et patati, et surtout...et patata :)

Vous l'aurez compris, les clichés ont la vie dure !
{ et pourtant, parmi tous ces clichés, une vérité est parvenue à se glisser... saurez-vous la débusquer ? }
°°°°°°°
Dans cette nouvelle, tirée du recueil "les crimes de l'amour", datant de 1800, aucune paire de menottes, pas de baîllon, pas de coup de fouet, ni bondage, ni contraintes, non! Ici, les perversions sont d'une tout autre nature.
Il s'agirait plutôt de domination sociale.

. le riche et puissant, Comte Oxtiern, à la seule vue, de la jeune et belle Ernestine, à décidé, tout bonnement, de la posséder et d'en jouir à sa guise.
. de son côté, la veuve Scholtz, grosse fortune de Suède, a quand à elle, jetée son dévolu sur le jeune et fringant Herman, âgé de 22ans.
. Mais voilà, il y a un hic !
Ernestine et Herman s'aiment et se sont promis l'un à l'autre depuis leur tendre enfance. Ils s'aiment d'un amour absolu, et pas question pour eux, de céder aux avances des deux nobles.

Mais peux t'on se refuser aux puissants sans déclancher les foudres ?

°°°°°°°
Quelle Maestria, Marquis !
J'ai tout aimé dans cette nouvelle : le raffinement de l'écriture (un régal pour la lecture à voix haute), écriture qui m'avait déjà ébloui lors de ma lecture "d'Eugénie de Franval" ; la construction machiavélique du plan et du piège tendu au tourtereaux ; le tacle, tout en finesse, à la noblesse et la justice.
Bien ouej, Alphonse !

°°°°°°°
Bien évidemment, dans cette nouvelle, tout n'est pas rose.
C'est même plutôt, diaboliquement tordu, et une fois de plus... extrêmement Soft...

ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR !!!

Je vous avais prévenu !
Quel malade ce Sade ! :-))
Livre que vous pouvez trouver dans la collection 2€ de chez Folio, qui permet de voyager en classe éco ce qui ne gâche rien. Pour ce qui est du livre, l'histoire se déroule en Suède, deux amants attendant d'être mariés doivent lutter contre vents et marées pour pouvoir s'assurer leur union. Leur amour est immense et les trahisons arrivant de tous bords sont légion. Un amour qui finira dans le malheur de certains, dans le malheur de tous.
J'ai passé un très bon moments et conseille cette lecture qui nous ramène à une époque ou l'honneur était une valeur qui conduisait souvent au cimetière. Belle histoire, beau livre.
Première incursion du côté de chez Sade, cette nouvelle est bien écrite et l'on comprend le sadisme par le biais des deux personnages qui ne vivent que pour faire mal aux autres.
Ici pas de sexualité outrancière, mais une psychologie ciselée des personnages: les vices de la méchanceté gratuite se terrent au fond d'eux.

L'intrigue rappelle celle des liaisons dangereuses, mais ce n'est pas grave. On entre vite dans l'histoire et l'on plaint la pauvre Ernestine tombée dans cette toile d'araignée qu'est la manipulation et le jeu. Car finalement, ici, c'est un jeu d'être mauvais.
Au temps où les gentilshommes parcouraient l'Europe pour en apprendre les diverses cultures, au temps où l'on s'envoyait des billets, au temps où on sauvait son honneur lors de duel, notre narrateur visite les grandes villes et rencontres de nobles gens. Au détour d'une promenade, son guide lui raconte l'histoire d'un homme déchu qu'ils croisent, le sénateur Oxtiern. En voici quelques mots : Ernestine est follement amoureuse de Herman, ils vont se marier bientôt, le père de la future mariée à donné son accord. Une personne s'oppose à cette union, Mme Scholtz, veuve libertine qui veut mettre le grappin sur le jeune Herman. Et pour arriver à ses fins elle fait appel à notre fameux sénateur. Je ne peux en dire plus.

On connait Le Marquis de Sade pour ses écrits libertins et scandaleux, beaucoup moins pour ses ouvrages philosophiques et ses satires sociales. C'est de cela dont il s'agit ici. Lentement l'auteur monte en pression et referme le piège sur le couple des fiancés, finissant dans une apothéose terrible et surprenante !

L'auteur sait très bien mener son lecteur où il veut, et lui faire tirer les conclusions qu'il veut. On en arrive à se poser cette question terriblement d'actualité tout comme elle l'était déjà au 18 ème siècle : que ne ferait pas l'homme pour obtenir l'objet de ses désirs ? le marquis de Sade m'a séduite par son intrigue, par son langage. Je n'ai pu lâché cette nouvelle tellement j'étais surprise et excité de découvrir la fin ! Je la conseille à tous les néophytes du Marquis de Sade. Et non le grand monsieur n'a pas écrit que des choses cochonnes et cet écrit satirique en vaut le détour !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
C'est la première oeuvre du divin marquis que j'avais lue et je me souviens avoir pensé: "ce n'est que ça, Sade?" Comme l'ensemble des nouvelles des Crimes de l'amour, celle d'Ernestine est très épurée et très "sage" par rapport à d'autres de ses oeuvres. Bien plus que le sadisme, c'est la cruauté qui y règne: non plus celle de la fatalité comme dans Florville et Courval, mais celle de deux personnages. Je ne les qualifierais personnellement pas de deux libertins, mais ils s'en approchent par leur goût de la séduction et par leur ruse. Il faut dire que la tâche n'était guère très difficile face aux naïfs et innocents amants, Ernestine et Herman.

Le manichéisme est très marqué dans cette oeuvre dont la fin est un peu trop morale à mon goût. Néanmoins, le dénouement n'en reste pas moins surprenant et très bien amené par le marquis de Sade.

Une bonne nouvelle.
On associe bien trop souvent - et à tord! - l'indomptable Marquis de Sade à ses écrits de libertin. A tord, car outre la célèbre "Philosophie dans le boudoir", il y a toute une oeuvre, restée trop méconnue, traitant de l'homme et de sa nature, de sa grandeur et de ses travers. Une oeuvre qui confronte la pureté des êtres à la perversité des autres, et dont on sent, à sa lecture, que rien n'a trop changé de notre humanité.

Ernestine - cette courte nouvelle qui se lit d'un trait et qui situe l'intrigue dans le royaume de Suède - fait partie de cette oeuvre, faisant l'éloge de l'amour dans ce qu'il a de plus pur. La question est de savoir s'il peut vaincre face à l'adversité, au calcul et à la manigance. Et s'il ne le peut point, comment agira la justice des hommes? Et quelle place tiendra celle du coeur?

Sade écrit Ernestine à l'aube du 19ème, peu avant son incarcération à Charenton où il finit sa vie dans la promiscuité et la misère. Il pose en creux une réflexion sur les institutions de son époque, et surtout sur les caractères et les penchants des hommes. Et bien qu'au 21ème siècle, l'histoire puisse nous paraître un peu désuète, les idées qu'elle déploie et qu'elle éveille dans l'esprit du lecteur n'ont pas perdu en intérêt. Car dans mille ans encore, nous n'aurons pas cessé de nous poser les mêmes questions...
Comme beaucoup de personnes, je connaissais le Marquis du fait de sa sulfureuse réputation. Ayant trouvé cette nouvelle dans une brocante, j'ai donc décidé de sauter le pas et de me faire mon idée sur cet auteur.
Quelle ne fut pas ma surprise ! J'ai tout simplement adoré. Que cela soit l'histoire en elle-même, mais aussi le style d'écriture et les personnages.

Je tiens à souligner la plume de Sade qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, est (du moins dans ce livre) fort délicate et raffinée. La seule scène de sexe tient en deux phrases et est très épurée.
Je m'attendais à trouver ici l'oeuvre d'un débauché avec des passages immoraux une page sur deux, j'ai finalement découvert un auteur très talentueux qui place la morale au centre de l'intrigue.
Très beau et touchant récit. Etant le premier écrit de Sade que je lis, je m'attendais à autre chose et je connais donc pas encore ce que l'on appelle le sadisme. Malgré tout l'histoire tient en haleine et le style d'écriture est de ceux que l'on ne lit plus et qui sont très pourtant très agréables.