Critique de sylvaine

Navrée, je suis vraiment navrée. Je referme l'ancêtre de Juan José Saer sans y avoir trouvé le chef d'oeuvre absolu comme annoncé en 4è de couverture.

Nous y est contée avec brio l'histoire de Francisco del Puerto . En l'an 1515 partent d'Espagne trois navires en direction du Rio de la Plata . L'ancre est jetée, une chaloupe mise à la mer, une quinzaine d'hommes dont le capitaine de l'escadre accoste. Ils sont aussitôt assaillis par des indiens et tués. Seul le plus jeune, un mousse, a la vie sauve. Il restera captif une dizaine d'années avant de pouvoir regagner l'Espagne. le voilà à présent arrivé à un âge avancé, sa plume court sur le papier et il nous raconte..
La première partie de ce roman est addictive à souhait. La plume de Juan José Saer est splendide, lumineuse, même la description du "barbecue" c'est vous dire. La traduction de Laure Bataillon a été à juste titre primée.
Viennent ensuite le retour, le couvent, les errances , le théâtre. le narrateur se fait moralisateur, la poésie devient philosophie, la ronde des enfants devient spirale. Les propos se bousculent, se répètent, le rythme devient incantatoire et .. je me suis noyée !
Une lecture enrichissante dénichée dans Tour du monde des romans historiques , une liste créée par LaGeekosophe.