Critique de Dez54

En littérature, j'apprécie les textes courts, les paradoxes et initié par Jorge Luis Borges, j'éprouve une sympathie particulière pour les auteurs argentins. Je me suis donc laissé tenter par Lieu, recueil de nouvelles publié en 2000 par Juan José Saer qui promettait d'allier les trois.

Lieu est donc composé d'une vingtaine de nouvelles qui jouent avec les décalages, l'absurde ou les paradoxes. On y rencontrera une foule de personnages hétéroclites et éparpillés aux quatre coins du planisphère : un oncle argentin sympathique et étrange qui s'aventure en lui-même comme un explorateur, un astronaute blasé et misanthrope, des balayeurs sénégalais place Vendôme, un psychiatre roumain, ou encore un honnête commerçant égyptien dont les pulsions sadiques surprennent... On recroisera même le célèbre Sherlock Holmes "réinventé" pour l'occasion. L'auteur joue avec le renversement des perspectives et le caractère insondable de l'esprit humain. Quelques textes valent singulièrement le détour et n'auraient pas dépareillés dans les meilleurs recueils de Jorge Luis Borges ou de Julio Cortázar : C'est notamment le cas des nouvelles Réception à Baker Street ou Copieur. Ils sont, hélas quelque peu noyés au sein des autres textes du recueil d'une qualité que j'ai jugé plus commune. le tout est agréable à lire mais reste globalement oubliable.