Critique de BlackKat

Alors il paraît que le Môssieur, David Safier est auteur de comédies désopilantes. Je ne connais pas du tout et ce n'est donc pas sur son nom que j'ai choisi cette lecture! Et non, je n'ai pas eu sous les yeux de quoi rire! du tout!

Il y a eu d'abord la couverture: voyez ce regard qui vous attrape et ne vous lâche plus! Regardez ces sourcils froncés sur ce jeune visage déjà grave!
Et ce regard si noir! Bon, en fait, Mira a les yeux verts mais la couv' est en noir et blanc alors le regard est bien sombre de toutes façons!

La ligne est lancée, et en lisant la 4ème de couv', bam! Ghetto, Résistance, SS, nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale. N'en jetez plus: là, je fonce!

Un coup de coeur! Plume incisive et sans pathos, dès les premières lignes, je n'ai plus décrochée de ma lecture!

Le ghetto de Varsovie a été le plus grand ghetto juif en Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale et au fil des événements, une résistance juive est née avec l'Organisation Juive de Combat (ZOB) qui mènera des combats à l'issue forcément fatale en rapport au déséquilibre des forces mises en opposition.

Avec Mira, nous allons vivre le quotidien du ghetto: la faim, la maladie, la peur, les humiliations, les bastonnades, les rafles de plus en plus arbitraires, les trafics pour quelques morceaux de pain, les dangers du marché noir. Et puis son engagement dans la résistance. Car mourir pour mourir, autant se battre.

Même si cette évidence ne s'impose pas spontanément à Mira, c'est son expérience qui la fera réfléchir et agir, car protéger ses proches et faire profil bas ne suffisent pas et restent vain.
C'est la perte de foi en l'homme, la vision de sa cruauté aveugle, de l'antisémitisme porté par les nazis mais aussi par le peuple polonais occupé, par l'intolérance même au sein des juifs selon leur religiosité, qui portent maintenant Mira.

Elle n'a jamais cessé d'aimer mais l'adolescente est devenue femme, femme et combattante. Ses illusions sont tombées une à une mais elle est toujours debout et forte.

Ce récit est passionnant. Passionnant pour l'évocation de faits historiques bien entendu mais qui ne serait rien sans les émotions véhiculés par ces hommes, ces femmes, ces enfants qui ont laissé leur vie dans la folie nazie ou qui ont réussi à survivre. le texte prend aux tripes, révolte toujours autant devant l'indicible.

La stupéfaction devant le comportement de l'ennemi laisse place à la résignation puis à la révolte pour Mira quand d'autres gardent confiance, bien à tort. Mira et chacun de ses compagnons ont leur lot de sang dans les yeux et les suivre pendant ces 28 jours est bouleversant et porte pourtant la conviction de l'existence du bien, de l'amour de la vie et de la force qui anime les êtres.
Ce quotidien est terrible, son chemin initiatique est jonché de cadavres, d'observations, de convictions et de réflexions sur les humains, la guerre, l'indifférence du monde face à leur tragédie, la religion, la parentalité et le besoin, par dessus tout, d'agir pour que l'exécution de tant des siens ne soit pas vain.

Il y a un livre qui m'a énormément marquée et qui est à la naissance de ma passion pour la Seconde Guerre Mondiale, il s'agit de J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine Arnothy, qui se déroulait pendant le siège de Budapest. J'étais au collège quand je l'ai découvert et ce livre m'a toujours accompagné depuis. Et avec 28 jours, j'ai eu le même coup de coeur, les mêmes émotions intenses alors que quelques décades sont passées.

Avec 28 jours, la scène de l'évacuation de l'orphelinat dirigé par Janusz Korczak, grande figure de la pédagogie de l'enfant, est juste inoubliable pour sa dignité, son horreur et sa tristesse.
Une lecture puissante que je recommande donc sans réserve aucune à tous les passionnés de cette époque.
Il y a tant de témoignages réels ou fictifs sur cette époque et pourtant toujours une émotion, une colère, une frustration et une émotion sans cesse renouvelées...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..