Critique de Eve-Yeshe

Daniel Shapiro, rabbin dans l'état de Washington, marié à Ethel, est apprécié des fidèles de la synagogue. Mais, il désire s'engager dans l'armée américaine pour soutenir le moral des troupes qui ont la même foi que lui.

Après un stage de formation éclair, il s'engage et va participer au débarquement en Normandie, aux combats qui l'emmène sur les différents champs de bataille jusqu'à l'Autriche.

Il va ainsi se retrouver face à l'horreur, découvrant le camp d'Ohrdruf, puis Buchenwald. Il est derrière son bureau et reçoit les rescapés qui ne veulent que des nouvelles de leurs familles, remplissant des fiches de renseignements. Mais, les rescapés sont nombreux, et il ne peut pas les recevoir tous. Une mini-révolte se déclenche quand il veut « s'arrêter là pour le premier jour ». Il n'est pas là pour cela, il veut prier avec eux.

Quand il commence à réciter des textes religieux, tout le monde s'enfuit. Comment ces survivants peuvent-ils entendre ces mots-là alors que leur Dieu a laissé faire toutes ces horreurs ?

Le doute s'installe dans l'esprit de Daniel également, peut-il, encore avoir la foi, lui-aussi. Il a choisi le rabbinat pour faire plaisir à son père et non par conviction.

Un petit garçon est debout immobile depuis le matin et il attend, alors Daniel décide de l'aider à retrouver sa famille, restée probablement à Buchenwald, alors que lui a été expédié tout seul dans un train pour Ohrdruf. Mais l'enfant ne parle pas…

Ce récit m'a plu car il envisage la Shoah l'extermination massive, les camps de concentration, d'une autre manière : un rabbin qui découvre tout cela de ses propres yeux et ne peut que douter. Il n'apporte rien de plus que ce qu'ont pu écrire Primo Levi, Semprun, Marceline Loridan-Ivens (entre autres) mais il permet d'entretenir le souvenir et de clouer le bec aux négationnistes de tout poil, les nazillons qui pullulent en Europe actuellement.

Le récit est adouci par les lettres que Daniel échange avec sa femme Ethel, leur futur bébé, car ses mots à elle sont pleins de tendresse, comme pour temporiser l'horreur.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Buchet-Chastel qui m'ont permis de découvrir ce livre et son auteur qui est loin d'être un débutant.

Je me suis procurée la version papier pour le faire lire autour de moi, les plus jeunes notamment…

#LeTempsDesOrphelins #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..