AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Caroline Loeb est actuellement seule en scène au Théâtre du Petit Montparnasse à Paris. Elle dit des textes d'après "Je ne renie rien" autobiographie de Françoise Sagan. Je ne suis pas allée la voir mais j'en avais l'intention et comme j'ai trouvé l'audio du spectacle à la bibliothèque, j'ai pu l'écouter.
Même si Françoise Sagan vit dans un milieu très bourgeois et l'assume entièrement cela ne l'empêche pas de dire des choses intéressantes comme ses propos sur ce qu'est être une femme. Pour elle la féminité vient de l'amour, du fait d'aimer, et non pas de la maternité. Et puis elle s'intéresse à ce qui se passe sur la terre même si elle ne se sent pas concernée par certains problèmes sociaux ou en tout cas elle se sent très éloignée et ne s'autorise pas à en parler.
Elle évoque son acceptation de la mort l'ayant frôlé plusieurs fois de près. Quand je pense qu'elle est morte seule, loin de tous, c'est plutôt triste.
On peut écouter également sur un deuxième CD des textes publiés dans la presse entre les années 50 et le début des années 90 ainsi que des interviews.
Elle y évoque, entre autres, des personnes du monde du cinéma comme Brigitte Bardot, Gérard Depardieu ou encore Joseph Losey. Elle rend un hommage particulièrement touchant aux infirmières notamment parce qu'elle a été hospitalisée de nombreuses fois.
Et puis elle évoque des lieux comme Paris la nuit qu'elle aimait fréquenter et de façon plus insolite, le lit qui rappelle le plaisir ou la mort.
J'ai moins aimé cette deuxième partie plus fourre-tout. Et puis, je ne trouve aucune similitude de voix entre Caroline Loeb et Françoise Sagan, évoquée dans la presse, parce que Caroline Loeb à une bien meilleure diction. Mais il y a de l'émotion et c'est ce qui compte.


Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}