Citations sur Contact (21)

La théologie populaire... n'est qu'un tissu d'absurdité qui a son origine dans l'ignorance... Les dieux n'existent que parce que la nature nous en a imprégné la conception dans l'esprit.
Cicéron
De. Natura Deorum
Un "misanthrope" est quelqu'un qui déteste tout le monde, pas seulement les hommes. Et il existait bien entendu un terme pour désigner quelqu'un qui n'aimait pas les femmes : un "misogyne". Mais pour quelles raisons les lexicographes masculins avaient-ils négligé de créer un mot pour qualifier ceux qui détestaient les hommes? Précisément parce qu'ils étaient pratiquement tous du sexe masculin, pensa-t-elle, et n'avaient pas imaginé qu'il pût exister un marché pour un tel terme.
Si les singes ne parlent pas, c’est parce qu’ils savent que s’ils prononçaient un seul mot, les hommes viendraient les mettre au travail.
Le Dieu que reconnaît la science doit être exclusivement un Dieu des lois universelles, un Dieu qui traite les affaires en gros et non un détaillant. Il ne peut adapter ses procédés aux convenances des individus.
William James
Si leur cause nous est sympathique, ils luttent pour la liberté ; sinon, ce ne sont que des terroristes.
Le scepticisme est la chasteté de l’intellect, et il est indigne de s’en défaire trop tôt ou devant le premier venu : il y a de la noblesse à le conserver avec froideur et fierté pendant une longue jeunesse jusqu’au moment où enfin, dans la maturité de l’instinct et dans la discrétion, il pourra être échangé en toute sécurité pour la fidélité et le bonheur.
George Santayana.
Il n’est pas souhaitable de croire une proposition lorsque aucun fondement ne permet de la supposer vraie.
« Désolé, mademoiselle Arroway, mais avec vous je ne fais pas la différence avec les garçons. » Le compliment suprême qu’on était capable de lui adresser était de ne pas prendre son sexe en considération avant toute chose.
L’univers est tellement vaste, et nous sommes si petit, que si nous étions seuls, çà serait un beau gâchis d’espace.
Vous êtes une espèce intéressante, un mélange intéressant. Vous êtes capable de faire de si beaux rêves et de si horribles cauchemars. Vous vous sentez si perdu, si petit, si seul, mais vous ne l’êtes pas. Tu vois dans toute nos recherches la seule chose que nous ayons trouvé qui rendre la vie supportable c’est l’autre.