Citations sur Contact (21)

« Je lui ai demandé, s'il pouvait parler avec une pierre, pourrait-il communiquer avec les morts ? » Lui dit Xi.
« Et qu'est-ce qu'il a dit ? »
« Que les morts étaient faciles. Ses difficultés surviennent avec les vivants. »
Pendant un million d'années, les humains ont grandi avec une connaissance quotidienne personnelle de la voûte céleste. Au cours des derniers milliers d'années, ils ont commencé à construire et à émigrer dans les villes. Au cours des dernières décennies, une fraction importante de la population humaine avait abandonné le mode de vie rustique. À mesure que la technologie se développait et que les villes devenaient polluées, les nuits sont devenues sans étoiles. La nouvelle génération est arrivée à maturité, ignorant totalement le ciel qui avait subjugué leurs ancêtres et qui avait stimulé l'âge moderne de la science et de la technologie. Sans même s'en rendre compte, au moment même où l'astronomie entrait dans son âge d'or, la plupart des gens se coupaient du ciel, un isolationnisme cosmique qui se terminait à l'aube de l'exploration spatiale.
"Elle examina le satiné de ses ongles et estima qu'il fallait une minute de plus, peut-être même une minute et demie. (...)
"Ellie, à part la beauté, il n'y a rien au monde d'aussi important qu'une bonne éducation. Tu ne peux pas faire grand chose pour être belle, si tu ne l'es pas déjà, mais tu peux faire quelque chose pour ton éducation. Va à l'école. On ne sait jamais ce que tu pourrais apprendre aujourd'hui."
Ellie adorait l'écouter ; c'était comme pénétrer au Pays des merveilles ou dans la Ville d'émeraude. Même mieux, en réalité, car toutes ses divagations conduisaient à penser que cette idée pouvait être vraie, que les choses avaient une chance de se passer ainsi. Un jour, aimait-elle à croire l'un des grands radiotélescopes recevrait peut-être un message, le rêve deviendrait alors réalité.
Il s'agissait d'une église protestante fort respectable et que l'on ne pouvait soupçonner du moindre excès évangéliste. (...)
Ellie ne s'était jamais intéressée sérieusement à la Bible auparavant et avait tendance à reprendre à son compte l'opinion peut-être un peu sommaire de son père pour lequel il s'agissait "pour moitié d'histoires barbares, pour moitié de contes de fées".
Pour tous les êtres humains, quels qu'ils soient, le ciel nocturne a toujours tenu un rôle de compagnon et d'inspirateur. Les étoiles sont réconfortantes. Elles semblent démontrer que la voûte céleste a été conçue pour le bénéfice et l'instruction des hommes.
- Nous recueillons des informations. Je sais que tu t'imagines que personne n'a rien à apprendre des êtres humains, sous prétexte que vous seriez technologiquement très en retard. Mais les civilisations possèdent d'autres mérites.
- Et quels mérites?
- La musique, par exemple. La bonté d'âme. Les rêves. Les êtres humains sont d'excellents rêveurs ; pourtant on ne s'en serait guère douté à voir vos programmes de télévisions. Il y a des cultures, dans toute la galaxie, qui font commerce de rêves.
Est-ce qu'une once d'observation ne vaut pas une tonne de théorie?
Pourquoi ne pas imaginer des êtres très en avance, voués corps et âme à ce que nous appelons le bien ou le mal et que quelqu'un comme Joss serait incapable de distinguer de Dieu ou du diable?
Il n'y a aucune preuve indiscutable de l'existence de Dieu — en tout cas de votre genre de Dieu —, comme il n'y a aucune preuve formelle qu'il n'existe pas. Étant donné que plus de la moitié de la population terrestre n'est ni juive, ni chrétienne, ni musulmane, je dirai même que les arguments en faveur de votre Dieu sont peu convaincants ; sinon, tout le monde, sur terre, se serait converti. Je vous le répète, si votre Dieu avait voulu nous convaincre, il aurait pu faire du bien meilleur travail.