Critique de yann-frat

De guerre lasse
Françoise Sagan 1985 Ed Gallimard.
Histoire: En 1942 Jérôme et Alice sont des résistants de la première heure. Afin d'organiser un réseau de sortie en zone libre ils vont passer quelques jours chez Charles un ami d'enfance de Jérôme dont ils veulent utiliser la maison. Evidemment une femme et deux hommes, chez Sagan, cela ne peut se passer simplement. La guerre passe alors au second plan derrière le trio amoureux.
Evidemment on peut reprocher beaucoup de choses à Sagan et en premier sa désinvolture, surtout visible dans les « petits » Sagan tels que celui ci. Soyons clairs : il est évident qu'elle traite ses personnages et son histoire par dessus la jambe , abandonnant tout soucis de vraisemblance psychologique (Alice femme détruite oubliant tout dès que Charles le terrien lui fait découvrir le plaisir) voire même de décence (la guerre et la résistance sont traités pratiquement comme un détail, comme une farce absurde). Cependant pour utiliser une phrase replète « Sagan reste Sagan »… Et en d'autres termes, pour ceux qui y ont goûté, comme les personnages proustiens (...) il se dégage des livres de Sagan une « petite musique » dont on peut devenir totalement accro. Pour ma part je suis de cela. Et il y alors dans cette désinvolture assumée plus de talent que dans biens des livres sérieux qui brassent du vent.
Sagan parle du jus d'orange et des terrasses, des bourgeois jeunes et beaux, du désir et elle le fait extraordinairement bien… Aucun de ses livres ne changera la face du monde mais c'est un des rares auteur « prolixes » que je retrouve vraiment avec plaisir… Bref si vous ne connaissez pas Sagan il faut lire d'abord « Bonjour tristesse ». Si vous connaissez vous devez lire « Aimez-vous Brahms ?». Et si vous connaissez les deux vous pouvez lire « de guerre lasse ». de toute façon c'est que vous êtes certainement déjà mordu.

Lien : http://xannadu.canalblog.com