AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lalahat


Françoise Sagan revisite son oeuvre et en fait une autocritique sans complaisance et en toute sincérité. En 1998, à 63 ans, elle a relu à cet effet 20 de ses romans. Car depuis Bonjour Tristesse, elle n'a cessé d'écrire. Ce sont de courts ouvrages pour la plupart, où elle aime souvent reprendre de l'un à l'autre ses personnages favoris. Elle crée ainsi un univers Sagan et instaure une continuité dans son oeuvre. Les thèmes qui reviennent concernent l'amour libre, la société et ses rouages, l'écriture, la solitude et la mort.
Il est intéressant de découvrir dans quelles conditions elle écrit. C'est parfois dans le bonheur, comme cet été baigné par le parfum des fleurs d'acacias, quelquefois dans la douleur, lorsque par exemple elle s'est cassé la main, mais souvent pour échapper à une réalité trop turbulente. Elle rédige sans plan préalable, et se laisse emporter par ses personnages. Elle fait preuve d'un réel attachement pour certains d'entre eux.
Son emblématique, Bonjour Tristesse, lui a permis de s'offrir sa première voiture, une Jaguar. Comme pour d'autres écrivains enfants terribles récompensés très jeunes, tel Yann Quéffelec, lorsqu'il a foncé au salon nautique pour s'offrir un First 456, avec le chèque de son Goncourt, il semble qu'un vent de folie souffle sur le succès. Chez Sagan, les excentricités s'inscrivent dans son mode de vie de façon durable. Elle s'achète une maison normande grâce à un gain providentiel au jeu. Elle couvre des frais de justice liés à un différent avec son éditeur grâce à un prix remporté par son cheval de course.
Françoise Sagan écrit tout le temps et c'est pour elle un bonheur. Une période de dépression suspend son activité littéraire, mais c'est le seul moment qui l'oblige à cesser d'écrire. En général, elle le fait avec facilité et à la machine à écrire. Elle n'est jamais passé à l'ordinateur. Alors qu'elle termine ce bilan sur l'ensemble de ses romans, elle a un nouveau projet qui s'ébauche. Ce sera son dernier roman.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}