Critique de Bazart

Après le formidable spectacle "Maligne" de Noémie Caillaud dont j'ai chanté les louanges il y a huit jours, ma virée lors du Off d'Avignon a été l'occasion de découvrir une pièce dont cette fois ci je n'avais jamais entendu parler, et pour cause il s'agit d'une création pour Avignon d'une pièce qui se jouera à la rentrée prochaine à paris, au Théâtre des Marais exactement..Cette pièce, c'est "Francoise par Sagan", autrement dit, un monologue joué par Caroline Loeb,la célèbre interprète de "C'est la Ouate", ce mythique tube de ma jeunesse.

Loeb s'approprie à sa façon une des icones de la littérature française qui, depuis la parution en 1954 de "Bonjour tristesse", le premier roman publié à dix-huit ans qui fit sa notoriété internationale, à sa disparition en 2004, aura profondément marqué le paysage littéraire français.
Après son spectacle sur George Sand, " George Sand, ma vie son oeuvre " Caroline Loeb s'attaque donc à une autre grande icône de la littérature française et se propose d'aller voir au delà de l'image de Sagan renvoyée par les médias, cette femme au phrasé si particulier, fan de belles voitures, de poker, et vaguement misanthrope ,une image sulfureuse de l'écrivaine réduite à ses frasques, bref forcément un peu trop réductrice .

A partir des textes de ses interviews publiés chez Stock, " Je ne renie rien ", la pièce réhabilite à sa manière SAGAN à travers un fin monologue dans lequel l'auteur de " Bonjour Tristesse " se révèle en effet sa tendresse, son intelligence féroce, et son humour subtil.

Emouvante, drôle, lucide et implacable, Sagan/Loeb nous parle de son amour absolu pour la littérature, de la fragilité des hommes, de l'importance du désir, de son dédain pour l'argent, de sa passion pour le jeu, et de la mort en embuscade.
Loin du mythe qui a été construit autour de la grande SAGAN Sagan par Francoise nous fait découvrir une femme ouverte, d'une sensibilité à fleur de peau, amoureuse de la vie et de l'humain, passionnée de littérature et de musique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..