Critique de Sokleine

« Si tout était à recommencer, je recommencerais bien sûr, en évitant quelques broutilles : les accidents de voiture, les séjours à l'hôpital, les chagrins d'amour. Mais je ne renie rien. »

Ainsi parle Françoise Sagan qui, en 1954, fit une entrée fracassante voire scandaleuse dans le monde littéraire avec la parution de son premier roman Bonjour tristesse. Elle n'avait que dix-huit ans et pour elle ce fut tout de suite la gloire, la liberté, les excès de toutes sortes. Cette image caricaturale l'a hélas poursuivie toute son existence.

Dans ce livre qui compile près de quarante ans d'interviews journalistiques (1954-1992) sous la forme d'une conversation à bâtons rompus, on découvre une femme attachante, modeste et mélancolique, d'une grande vivacité d'esprit. Elle parvient aisément à prendre du recul sur sa vie et nous parle avec sincérité, intelligence et souvent beaucoup d'humour de l'amitié, de l'amour, de la liberté, de la littérature et même de l'argent. Ces confidences sont très agréables à lire.

J'ai acheté cet ouvrage, fin 2018, juste à la sortie du théâtre du Lucernaire à Paris après avoir eu le plaisir de d'admirer le spectacle envoutant qu'en a tiré Caroline Loeb. L'actrice est absolument bluffante, sur scène on a le sentiment qu'elle ne joue pas le rôle de Françoise Sagan, mais qu'elle EST Françoise Sagan. Une pure réussite.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (46 - Lot)