Critique de Melitaea

Les quatre coins du coeur est ‘le' roman inachevé de Françoise Sagan. Il semble avoir été retravaillé par son fils Denis Westhoff mais il n'est pas précisé jusqu'à quel point.

La parution de ce récit est datée de septembre 2019. Je n'ai pas trouvé de précision quant à la date réelle de son écriture par Françoise Sagan.

Nous nous retrouvons catapultés dans une famille bourgeoise de province où l'héritier, victime d'un accident grave de la circulation, recherche sa place après plusieurs mois d'errance involontaire dans différentes cliniques et hôpitaux psychiatriques. Au milieu de cette froide famille, arrive Fanny, la belle-mère du héros qui chamboulera la morosité ambiante et tentera d'éveiller les consciences.

Personnellement, je n'ai pas aimé ce roman. Je n'ai pas accroché aux personnages ni à leur psychologie. Pourtant fan de huis-clos et d'atmosphère dramatique, je suis passée complètement à côté de l'ambiance.

Le seul point positif est que vue que le roman est inachevé, c'est à nous d'en établir la suite mais malgré cela, je n'ai pas réussi à en tirer un quelconque intérêt.

C'est le premier ouvrage que je lis de Françoise Sagan et je dois dire que c'est plutôt décevant au vue de la notoriété de cet auteur mais comment réellement lui en vouloir puisqu'il s'agit là d'un écrit inabouti.

Peut-être que les héritiers et que les Editions Plon auraient dû s'abstenir de publier cet ouvrage. Pas au prix de 20 euros en tout cas, c'est trop cher pour ce que c'est.