Touchant !
Le récit de l'adolescence d'un garçon homosexuel, sous forme de lettre adressée à l'ami hétérosexuel dont il était tombé amoureux. C'est terriblement banal, et donc terriblement universel. Une réussite.
Ce livre est une ballade. Eric Sagan raconte la vie d'un jeune homme qui grandit et apprend à se connaître, qui est en fait sa vie. Je ne vois pas ce qu'on pourrait critiquer, de toute façon, il est dur de critiquer un ouvrage qui relate des faits réels. C'est une lecture plaisante que je conseille, il n'est pas "que pour les homosexuels" comme j'ai entendu dire autours de moi, l'adolescence et l'introspection est un sujet qui parle à tout le monde après tout !
J'ai retiré une étoile car je suis restée sur ma faim quand j'ai atteint les dernières pages. J'avais envie d'en savoir plus encore.

En bref, je le conseille à tous, même l'histoire qui l'entoure est passionnante !
Merci à Eric Sagan pour un si beau témoignage !
Lettre à Hervé était dans ma PAL depuis décembre 2016, quand Babelio a souligné « le succès inattendu de ce livre sur l'enfance d'un garçon ordinaire, ou presque ». Les questions liées à l'homophobie m'interpellent, me révoltent et naturellement, je désirais lire ce texte…

Il n'est pas aisé de faire une critique d'un livre qui transmet une histoire vraie, un vécu douloureux ou un témoignage, surtout si le livre est auto édité : de quel droit porter un jugement, donner un avis sur la forme ou sur le fond ? Éric Sagan est très clair dans son préambule sur l'exposé de ses motivations : « ce livre ne prétend rien expliquer, rien démontrer ». Cette publication était essentielle pour lui : il fallait mettre en lumière son « avant » pour construire et réussir sa vie d' « après »…

Que ceux qui ne se sentent pas concernés ou touchés passent leur chemin et se taisent ! Moi, je vais juste dire mon ressenti…

Une lettre est une volonté d'échange de points de vue à un moment donné, en décalage par rapport aux évènements décrits. Ici, c'est un échange à sens unique car la réponse du destinataire ne nous est pas donnée à lire ; par contre, la lettre archivée voyage dans le temps, sert de passerelle entre les générations, d'outil pédagogique.
Cette lettre est un récit d'enfance et d'adolescence et je me reconnais dans certains souvenirs évoqués (le catéchisme, l'école privée, la difficile confrontation avec les autres…) au delà des clivages autour de sexe et de l'éveil de la puberté… Cette lettre dit avec des « putains de mots » simples, naturels que les homos sont des gens comme tout le monde, qu'ils ont été des enfants comme les autres, qu'on n'a pas le droit de définir quelqu'un selon sa sexualité. Découvrir que son enfant est homosexuel ne doit plus être vécu comme une catastrophe, mais comme un élément factuel.

Puisse ce livre servir à gommer les différences, estomper ce « presque » normal, « presque » pareil qui altère notre diversité. Merci Eric Sagan.
C'est avant tout le témoignage d'un enfant, puis d'un adolescent et enfin d'un adulte qui se cherche. Son introspection nous renvoie à nous-même, nous rappelant combien il est difficile de trouver ses marques, de s'accepter, dans un monde où être gay reste principalement un problème. L'écriture est fluide avec juste ce qu'il faut d'auto dérision et d'humour pour faire de ce grand déballage un très bon moment de lecture.
je dirai que j'ai beaucoup aimé cette lecture, à la fois courte et intense, parfois triste, parfois drôle, mais toujours plaisante. La dernière partie du roman m'a un peu laissé sur ma faim, et j'aurai aimé en savoir un peu plus, notamment la réaction de Hervé quand il a lu cette lettre, lui qui n'est malheureusement plus de ce monde. L'histoire est touchante, le thème vraiment d'actualité, et je me dis que ce livre ne peut que faire du bien dans le contexte actuel, teinté d'homophobie et d'intolérance sociale. Juste une petite frustration (peut-être voulue par l'auteur) : j'aurai aimé connaître la réaction de Hervé, mais aussi celle de ses parents face à cette lettre, savoir pourquoi son père l'a donné à son psy, savoir si ils ont accepté leur fils et si aujourd'hui cela a pu aidé d'autres personnes ?
Lien : http://www.leslecturesdophec..
Ce récit auto-édité, autobiographique en grande partie, m'a touché par son écriture limpide, vraie et émouvante. L'auteur (qui écrit sous un pseudonyme) édite une longue lettre qu'il a écrite à un certain Hervé quand il avait une vingtaine d'années pour lui raconter son enfance, ses parents, ses souvenirs de lycée et comment, peu à peu, il est devenu homosexuel. L'histoire est racontée sans faux-semblant mais sans détail sordide non plus. Il raconte ses premiers émois avec pudeur. En refermant ce livre, chacun ne pourra qu'être plus tolérant et se dire que l'amour, qu'il soit homosexuel ou hétérosexuel, c'est du pareil au même.
Je remercie Livraddict, ainsi que Eric Sagan l'auteur de ce livre, pour m'avoir permis de le lire.

Il s'agit en réalité de deux lettres, une très longue qui raconte de manière succinctes la vie d'Eric, et la seconde très courte mais poignante.

La première partie est donc l'histoire de l'auteur. Comme je l'ai indiqué, de manière succincte, car une vie ne peut être décrite en si peu de pages et pourtant nous en apprenons beaucoup sur Eric. La lettre est écrite sous la forme de fiction, mais les faits sont là. Il se dévoile sous nos yeux. Son enfance rapidement décrite, son adolescence qui suit. Il apprend à se connaître, cherche à savoir ce qui lui arrive. Pourquoi est-il différent ? Il ne parle pas d'homosexualité, il parle de différence, dans ce qu'il aime. Pas les filles, pas les garçons, juste l'envie d'être en dehors d'un moule obligatoire.

Il cherche sa voie, il a besoin d'amour familial, mais il n'y arrive pas. Quelque chose se bloque en lui sans qu'il ne comprenne. Et puis il y a ce déclic, il veut comprendre pourquoi cette fille l'attire, pourquoi cet homme le rend dingue. L'amour. C'est ce qu'il veut, ce dont il a besoin. Il comprend une fois adulte que le physique ne compte pas, seuls les sentiments sont importants. Que se soit « un ou une », ce qui importe vraiment c'est ce qu'il ressent.

Pas d'apitoiement sur sa vie, ni même ce qu'il pense, car c'est de la déduction logique qu'il fait. Ce qu'il aime, les ordinateurs, ce qu'il arrive à faire pour une personne : du sport en club... L'auteur apporte un peu d'humour et plusieurs messages dont la tolérance envers les autres.

La seconde partie est une dernière lettre à Hervé. Courte mais intense et rempli d'émotions. Je ne peux en dire plus, car il faut découvrir cette seconde part.

L'écriture est douce, ironique parfois. Pas de fioritures, ni de trop plein. Il s'agit d'un récit agréable à lire, même si les … laissent penser à des mots qui ne sont pas dit. Une histoire réelle qui montre que la différence n'est pas que le regard des autres, mais déjà le sien. Pour y voir plus clair, il faut déjà se comprendre et apprendre à ressentir. La vie d'un homme ou d'une femme est emplie d'obstacles, de souvenirs, d'apprentissage qui forge son caractère une fois adulte.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Merci à Livraddict et à l'auteur, Eric Sagan, d'avoir permis ce partenariat! Mille mercis!

le jour où j'ai reçu ce livre, je l'ai ouvert, juste histoire de lire les premières lignes, pour voir dans quoi je me lançais, pensant la reprendre plus tard dans le mois et bim! je l'ai fini!

Alors, certes, il ne fait qu'une centaine de pages et ça peut se lire vite mais en réalité c'est l'écriture qui m'a happé! le personnage qui m'a attendri et intrigué! Et je me suis mise à lire l'histoire de sa vie, incapable de lâcher le livre. J'ai été surprise. Je ne sais as trop à quoi je m'attendais mais certainement pas à autant d'autodérision, de naturel. Et ce style! Fluide, imagé, littéraire. Sagan nous raconte les souvenirs d'une enfance douce-amère comme elles le sont toutes, avec ses grandes victoires et ses déceptions qui sont autant de petites fins du monde. D'une adolescence où tout est trop vague et trop intense. En en disant jamais trop, jamais trop peu. On s'identifie facilement à ce jeune Eric ou, au moins, on compatit à ses peines et ses difficultés.

Cette lettre c'est un instant suspendu. Ne croyez pas qu'Eric va tout raconter dans le détail, non. Il nous embarque simplement dans sa vie avec une honnêteté pure. Il nous livre ses doutes et ses émotions sans prétendre apporter des réponses. C'est le genre de récit qui s'insinue dans la tête du lecteur et se mêle à ses pensées pour mûrir. Il résonne avec nos propres émotions.

Une très belle lecture et je remercie encore Livraddict et Eric Sagan de l'avoir rendue possible. Et félicitations pour la sortie en librairie!
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
C'est toujours un plaisir d'être surprise par un livre, surtout quand sa découverte tient du hasard total. J'ai concocté il y a quelques temps déjà une liste « romans épistolaires et correspondances célèbres », un genre que j'affectionne évidemment, et j'ai reçu un message d'Eric Sagan me suggérant d'ajouter son court récit, puis me proposant de le découvrir.
J'accepte rarement les demandes directes sur le site, mais là, allez savoir pourquoi…une authentique lettre écrite à vingt-quatre ans, une quatrième de couverture qui annonce que ce livre a une histoire, et le parcours de l'auteur pour faire exister ce livre, intégralement auto-édité, bref j'ai accepté et je ne le regrette pas.

Ce récit doux-amer dépeint si bien les difficultés de l'adolescence, quand on cherche sa place, oscillant entre rejet et besoin des autres, entre enfance et âge adulte. À hauteur d'ado, Eric Sagan ramène son lecteur à cette époque, avec une pointe d'humour délicieux…

Certes, l'auteur est gay, et cette lettre a été donnée à Hervé, mais contrairement à ce que semble suggérer le résumé, ce n'est pas selon moi l'essentiel du propos. Sous une forme en apparence anodine et simple, il fait passer un message percutant d'évidence et d'amour. C'est, je crois, ce qui fait le prix de ce texte, tour à tour drôle et réfléchi, mais aussi poignant.

Avant tout, l'amour n'a pas de norme, de barrières, il s'impose et comme le dit si bien Eric :
" On ne peut se passer bien longtemps d'aimer. "
Certains l'ignorent...peut-être...ou préfèrent l'occulter et les ravages causés par cette ignorance sont incalculables.

Tout ce qui peut ouvrir les yeux des ignorants, favoriser la tolérance les uns envers les autres est utile et nécessaire. En ce sens, la lettre à Hervé est belle et nécessaire.
Merci pour l'envoi Eric et bonne route à La lettre à Hervé...