Critique de Mamzelle

Dans la liste proposée par la dernière édition de Masse Critique, j'ai tourné, viré et tergiversé avant de me dire que je ferais bien une pause dans la littérature actuelle, dans les rentrées litté et autres actus chaudes. Repartir dans les écrits de mes premiers coups de coeur, voilà de quoi j'avais envie.
Ma lecture de "Bonjour tristesse" date un peu mais c'est avec un vrai plaisir que j'ai retrouvé Françoise Sagan dans "Toxique", très efficacement illustré par Bernard Buffet.

"Toxique" est le journal qu'a tenu Françoise Sagan à l'été 1957, alors qu'elle venait d'avoir un accident de voiture dont les séquelles l'obligeaient à prendre quotidiennement un dérivé de morphine, le palfium, appelé "875". Devenue dépendante, l'écrivain a fait un séjour dans une clinique spécialisée.
C'est durant le laps de temps qu'elle a écrit "Toxique", même si elle serait restée sous influence du 875 encore quelques années après.

Ce petit livre, qui se lit très vite, est un vrai journal: Françoise Sagan y jette des mots, des phrases, ses pensées, son quotidien, ses lectures, les visites qu'elle reçoit et sa frustration d'être enfermée. le tout sous morphine, ce 875 dont elle parle avec affection en évoquant "ces petites ampoules écrites en bleu, ces petites ampoules qui avaient l'air si sage et qui l'étaient si peu".
C'est de désintoxication que "Toxique" est sensé nous parler, c'est de sa vie dont Françoise Sagan nous parle.
De son amour de la littérature, de ses envies d'écrire mais de son incapacité à réfléchir plus loin qu'un début, de ses nuits alcoolisées dans le Paris de la fin des années 50, de sa lutte contre son propre corps, de cette hérésie qui fait qu'elle doit souffrir si elle veut être libre, de la simplicité avec laquelle toutes ses douleurs s'en vont en un appel à l'infirmière, de la honte de sa lâcheté, de ses envies d'après, de ses petites victoires "Une demi-ampoule. Nous arrivons. Je ne me sens pas trop mal.", de sa lucidité sur son état "Ses monstres ne sont pas les miens, ainsi se justifie à mes yeux l'Océan Atlantique. Je ne comprend pas grand-chose à cette dernière phrase".

Les illustrations de Bernard Buffet sont un complément efficace. A coup de grands traits vifs, épais, noirs, il met en exergue l'état et les pensées de Sagan, dessinant certains passages, écrivant certains mots du même trait nerveux, faisant émerger sur les pages des corps nus allongés, alités, lassés, des croquis parfois dérangeants.

Petit livre sans prétention donc, à ne pas lire sans avoir quelques connaissances de la vie de Sagan (sous peine de ne pas tout resituer dans son contexte) mais qui, comme les autres livres de l'auteur, a le mérite de figurer au palmarès de la littérature française.

------------------------------------------------
"Toxique", Françoise Sagan