Critique de Nikocharon

Maud, la quarantaine passée, décide de regrouper ses anciens amis (quarantenaires eux aussi) dans sa maison de Touraine afin de leur faire revivre l'été de leurs 20 ans.
L'idée aurait pu être bonne, mais les années ont passées, plus ou moins bien pour chacun. Amour, gloire, beauté, le bilan n'est pas si valeureux et rien ne se passera vraiment comme l'avait rêvé Maud.

Après Bonjour Tristesse, j'avais envie de mieux cerner Sagan et rester dans son univers. Je me (re)plongeais donc dans le seul titre que j'avais sous la main: "Un piano dans l'herbe", pièce de 1970.
On y retrouve donc une poignée de mondains, désabusés, alcooliques, divorcés, frustrés comme on se plait à trouver chez Sagan. Si le ton et la langue ont vieillis (50 ans quand même!), le fond n'a pas pris une ride.
Faut-il vraiment réveiller les vieux démons de ses 20 ans et risquer la désillusion ou laisser ses bons souvenirs au fond d'un tiroir? Si nos quarantenaires actuels s'en tirent (peut –être) mieux qu'à l'époque, la question (et la tentation) n'a pas disparue avec les années!
La pièce en tout cas n'a pas perdu sa drôlerie et son ironie. Son rythme enlevé m'a fait passer en tout cas un bon moment… pas si léger!