𝓡𝓮𝓼𝓾𝓶𝓮
Il y a 10 ans le magicien Silas Heap est revenu chez lui avec un bébé caché dans les bras. Cet enfant était abandonné dans la neige et c'était une petite fille. Adoptée dans la famille du sorcier sous le nom de Jenna elle ne connaîtra jamais son histoire et personne n'apprît jamais d'où elle venait ni qu'elle était son histoires
10 ans plus tard, la famille Heap est de nouveau dans une fâcheuse posture puisque par l'intermédiaire d'une très grande sorcière dont Silas était autrefois l'apprenti, ils apprennent que leur fille adoptive est recherchée par des tueurs professionnels afin qu'elle ne puisse réaliser ce pour quoi elle est née.
Du jour au lendemain, la famille Heap découvre qui était ce bébé abandonné dans la neige et quelle était sa mission de vie. Qui est réellement Jenna et de quelle famille descend-t-elle ? Et surtout qui veut tuer une enfant de 10 ans et pourquoi ? Silas s'interroge et se demande si finalement Jenna avait été abandonné ou cachée afin de sauver sa vie !

𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼
Une lecture agréable, une ambiance sombre à souhait pour casser le côté un peu jeunesse et une histoire qui pour le coup sort de l'ordinaire dans ce thème la. Maintenant st-ce que je vais lire la suite ? L'avenir nous le dira 😁
Dès les premières pages ,le style d'Angie Sage vous donne
envie de poursuivre.

Je me suis attachée à cette famille de magiciens ordinaires où d'un côté la supposée mort tragique de leur 7 ème fils a la naissance et l'arrivée le même jour de la petite Jenna au sein de leur foyer, amène différentes émotions.

Qui est véritablement cette petite fille?

Pourquoi a-t-elle était confié à cette famille?

L'envie de découvrir son histoire m'a fait poursuivre ma
lecture,page après page.

Je me suis autant attachée à elle ,qu'à son frère Niko,à 412
dont on découvrira la véritable identité à la fin..

J'ai détesté Marcia, la magicienne extraordinaire dépeint ici à la mode " le diable s'habille en Prada ", adoré zelda, la tante qui cache un secret dans son armoire à potions (qui me fait penser un peu à la mère de Ron dans Harry Potter)...

Intrigues,magie, aventure....
Font de ce premier tome, une lecture fluide et prenante ....
Pour ado et pour adultes....

Très belle découverte pour ma part qui me donne envie de
lire le second tome déjà actuellement dans ma PAL.
Magyk est le premier tome d'une saga de fantasy jeunesse dans laquelle les Heap, qui viennent de perdre leur septième enfant, recueillent une énigmatique orpheline. Orpheline qui n'est nulle autre que la princesse héritière, sauvée d'un destin tragique par la magicienne extraordinaire, Marcia Overstrand.

L'intrigue débute de la manière la plus classique qui soit, en reprenant l'archétype de l'élu sans parents caché chez de braves et modestes gens, pendant que les antagonistes le cherchent partout et finissent par le localiser à la (pré-)adolescence.

J'aurais bien dit que l'auteur a le mérite de ne pas s'attarder sur cette entrée en matière éculée, car la révélation survient très vite, sans foudre ni tonnerre, mais justement… Dès les premières pages, ça coince.

Outre le plan discutable de Marcia (pourquoi avoir déposé le bébé devant le mur d'enceinte ? Pourquoi ne pas l'avoir directement confié à Silas au lieu de le laisser trouver la princesse et lui en souffler un mot trois minutes plus tard ? Et surtout, pourquoi ne pas l'avoir cachée LOIN, chez tante Zelda à tout hasard, puisque la lignée royale a apparemment un physique TRÈS reconnaissable ?), Jenna, une fois mise au courant de son statut, l'accepte et l'assimile beaucoup trop rapidement.

Certes, on évite ainsi les interminables questionnements identitaires, mais le fait que la jeune fille ne s'interroge vraiment pas du tout porte un coup à la crédibilité du personnage. Personnages qui sont, soit dit en passant, l'un des gros points faibles de ce livre.

Ils sont bien trop nombreux, et aucun ne bénéficie d'un caractère approfondi. Ils se révèlent au mieux fades, au pire antipathiques et stupides avec des interactions dignes d'une cour de récréation (oui, Marcia et Silas, c'est vous que je vise), voire pourraient ne pas exister sans que cela change quoi que ce soit (Sarah, les deux tiers de ses enfants…).

Il en va de même pour l'univers. Angie Sage a voulu créer le sien, mais une pléthore de notions fictives (quand il ne s'agit pas juste de termes ô combien recherchés tels que la Magyk et la Ténèbre, en lieu et place des magies blanche et noire) ne suffit pas à le rendre moins creux ni plus original.

La plupart des éléments introduits sont superflus, quand ils n'alourdissent pas le récit, là où d'autres, plus importants, auraient mérité un meilleur développement (les titres, l'apprentissage et l'usage de la Magyk, les objectifs et rôles de tout un chacun, le monde dans lequel l'histoire se déroule…).

Là est tout le paradoxe de ce roman : il accomplit l'exploit d'être à la fois beaucoup trop rempli et en même temps passablement vide. Et bien sûr, le scénario ne fait pas non plus exception. On enchaîne les péripéties stériles, les sous-intrigues qui relèvent davantage du remplissage que de la nécessité, les erreurs provoquées par le manque total de bon sens des protagonistes, le tout saupoudré d'un humour pesant et envahissant…

… Pour conclure par une fin qui n'a rien à envier à l'introduction, attendu qu'elle est tout aussi expéditive. Fin qui, de surcroît, ne donne absolument aucune envie de lire la suite, puisque toutes les boucles sont bouclées, et que ce livre aurait très bien pu se suffire à lui-même.

J'aurais aimé dire que je me passerais volontiers de savoir ce que contiennent les autres volumes, mais je vous le donne en mille… Je les ai dans ma PAL. Et comme vous commencez à me connaître, vous savez que je vais les lire. Parce que je suis maso. Rendez-vous donc un de ces jours pour le tome 2 !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire car un des personnages principaux est un soldat de l'armée ennemie et pourtant, quand les « gentils » lui proposent de changer de camp, il accepte facilement. J'aime beaucoup la vision du bien et du mal de l'auteure. Ce livre a été long à lire, mais pas parce qu'il était inintéressant plutôt parce qu'il était dur à lire.
C'est grâce à une lecture commune organisée que je me suis replongée dans cette saga, du moins dans le 1er tome.
L'univers est bien présenté, les personnages sont attachants - bien que certains soient très peu mentionnés.
Les actions s'enchaînent avec fluidité, le vocabulaire est adapté aux jeunes lecteurs, c'est très facile à lire.
L'intrigue est plutôt basique et il est facile de deviner comment cela va se passer mais j'ai tout de même passé un bon moment.
Je compte relire la suite un de ces jours. J'ai jusqu'au tome 5 dans ma bibliothèque, je viens de voir qu'il y en avait 7. Ce qui reste très raisonnable pour une série.
Ce qui a d'abord retenu mon attention chez ce livre, c'est sa couverture. J'aime beaucoup ce style qui fait un peu vieux coffre légendaire. L'histoire est aussi très attirante; Il se passe toujours quelque chose. Un enlèvement, une tentative d'assassinat... Et j'adore l'idée que la Princesse, disparue depuis 7 ans, ait en fait été recueillie par une famille qui habite juste à coté du palais, sans que personne ne s'en soit jamais rendue compte.

Bref, ce livre est vraiment caaptivant.
J'ai été très étonne car j'ai beaucoup repoussé cette lecture en pensant qu'elle serait trop jeunesse.
C'est vrai qu'on suit une enfant de 10 ans et que du coup on pourrait penser ne pas être le public, mais elle est toujours accompagnée de personnage de tout âge.
J'ai beaucoup aimé le patois des personnages, qui m'a plongé dans un petit village, très cocooning.
J'ai juste été "déçue" sur un point, dès le début j'avais deviné que 412 est en faite Septimus, mais j'ai été surprise quand on a vu l'apprenti dans la marre aux canards et perdue quand 412 a été désigné par la lune; finalement, même si je préfère que 412 sois Septimus, j'ai été légèrement déçue.
Mais, ça n'empêche que ça a été un coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite.
Dans cette histoire, on suit l'histoire de Jenna, une petite fille aux yeux violets retrouvée abandonnée dans la neige et d'un garçon apprenti magicien nommé Septimus Heap. Mais Jenna a-t-elle réellement été abandonnée? C'est avec cette question (écrite sur la quatrième de couverture) que l'on plonge dans ce roman, qui se lit très facilement et dont le style d'écriture est très fluide.
Malgré le fait que le public cible de ce livre soit majoritairement jeune, l'univers est très bien pensé et le récit écrit sans aucune erreur ou anicroche.
Un des gros points forts de cette histoire est pour moi la grande diversité de caractère au niveau des personnages, et ce sans une once de romance. Il faut avouer que ça change de la majorité des livres fantasy jeunesse!
En bref, une très chouette lecture que j'avais beaucoup aimé à l'époque où je l'ai lue. Ecrire ce post me fait penser que je n'ai jamais poursuivi la lecture de cette série que j'ai arrêté au tome 4
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Décidément il y a des livres jeunesse qui arrivent à m'embarquer dans leur univers aussi bien, voire plus, que certains livres adultes. On sent quand même qu'il s'adresse à de jeunes lecteurs par la psychologie des personnages, la façon de l'auteur de présenter les scènes et les personnages un peu méchants. Mais cela ne m'a pas gênée ; les personnages sont attachants, les péripéties s'enchainent, l'intrigue est sympa et j'aime bien le fait que les choses finissent toujours par s'arranger finalement.
Pour ceux qui veulent passer un bon moment de lecture, de 10 à 99 ans.
Je suis presque arrivée à la moitié de ce livre avant de m'autoriser à l'abandonner.
Je me suis ennuyée tout au long, j'ai trouvé que l'intrigue (en plus d'accumuler les clichés) ne décollait pas, et les personnages m'ont souvent fait penser à d'autres, rencontrés dans des oeuvres plus réussies.

Je suis persuadée que des lecteurs peuvent accrocher, mais cela n'a pas été mon cas. Dommage.