Ce roman été une belle découverte. La plume de l'auteure est sublime, très poétique. On peut remarquer un grand travail de recherche tout au long du livre. le livre est original et intéressant : L'histoire est celle d'une jeune femme née dans une famille musulmane pratiquante, qui se voit tiraillée entre ses désirs les plus profonds, son homosexualité, son envie de liberté et le poids de la religion, des traditions familiales. On va donc découvrir son environnement et surtout comment elle souhaite évoluer...par ce biais narratif, le lecteur aborde beaucoup de sujets différents comme, l'homosexualité, la place de la femme dans l'Islam, les traditions,… Il y a aussi un point de vue historique et politique. Les sujets sont bien abordés. Parfois, certaines descriptions sont un peu longue mais pas dérangeant. le récit est prenant mais la fin un peu déroutante.
#netgalleyfrance #vierevee
#helasaïdi #NetGalleyFrance
Avant tout Merci NetGalley France et merci à Héla Saidi pour m'avoir permis de lire ce livre.
Ce roman mi-réalité, mi-fiction est très bien fait, L'histoire est celle pour la partie romancée, certainement en partie autobiographique, elle parle d'une famille d'origine Tunisienne, de confession musulmane qui vit à Paris, de 2 parents très différents sur de nombreux plans, qui vont donner naissance à 3 enfants, une fille et 2 garçons. Cette jeune fille tente de vivre son homosexualité et sa liberté de femme face aux coutumes et aux interprétations réelles ou familiales de la lecture des textes Coraniques.
Les grands thèmes sont donc les libertés féminines dans la religion Musulmane et l'homosexualité féminine, là l'auteur prend le temps de faire sur chaque point évoqué, une étude approfondie des textes et une bibliographie précise des passages où les différents aspects des libertés sont abordés, cela devient quasiment un petit traité sur le Coran, ce qui est très intéressant.. L'écriture est fluide, les interrogations de la jeune fille sont celles d'une très jeune femme, avec encore beaucoup de candeur et d'utopie, ce qui amène beaucoup de fraicheur dans la lecture de ce livre. Lecture très instructive et très agréable. Dommage pour les coquilles et fautes de français oubliées à la relecture.
Dans un premier temps, je tiens à remercie l'auteure pour l'envoi de son roman dont le résumé me tentait énormément quand je l'ai découvert sur la plateforme Simplement.pro. Et franchement, ce fut une excellente découverte...

L'histoire est celle d'une jeune femme née dans une famille musulmane pratiquante, qui se voit tiraillée entre ses désirs les plus profonds, son homosexualité, son envie de liberté et le poids de la religion, des traditions familiales. On va donc découvrir son environnement et surtout comme elle souhaite évoluer...

Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire abordant des sujets compliqués avec simplicité, facilité et surtout compréhension. le ton du roman est calme, nous permettant de comprendre les tiraillements de cette jeune femme. Certes, je ne me suis pas reconnue forcément dans son histoire. Pourtant, j'ai appris de nombreuses choses sur certains sujets, qui m'étaient quasiment inconnus, comme la religion musulmane - ou la religion tout court - ou encore la reconnaissance de l'homosexualité en passant par le désir d'avoir des enfants même dans un couple homosexuel. J'ai l'impression de mieux comprendre ce que ressentent ces personnes maintenant. Et c'est vraiment la force de ce roman.

Par contre, je ne m'attendais pas à cette fin, aux dernières lignes de ce roman. Cela me frustre un peu, mais je pense que c'est volontaire de l'auteure de laisser la fin ainsi.

Concernant les personnages, ils sont assez nombreux. Nous avons la famille de notre héroïne, qui nous est vraiment détaillé. On voit alors le travail de recherche effectué sur la religion, les traditions, etc. C'est dans les premières pages que je me suis dit que l'auteure avait beaucoup à m'apprendre à travers son roman.

Après, il y a aussi l'entourage de notre héroïne et notamment Stéphanie, qui est quelqu'un que j'aurais voulu plus connaître vu la place qu'elle occupe dans l'histoire. Mais elle permet d'aborder d'autres questions de société aujourd'hui au contact de notre héroïne.

S'agissant de notre narratrice, on découvre une jeune femme qui se cherche et qui se voit tirailler entre les traditions familiales et ses propres désirs. Certes, je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Pourtant, je l'ai trouvé très sympathique et j'ai vraiment réussi à comprendre ce qu'elle vit au quotidien et durant toute sa vie. Cependant, j'aurais peut-être imaginer une fin différente pour elle...

Pour en revenir au style de l'auteure, j'ai totalement adhéré à sa plume, très calme, détaillé et poétique dans tous les sujets qu'elle aborde. On se sent absorbé par l'histoire et par les sujets abordés. Je n'hésiterai pas avant de découvrir d'autres romans de cette auteure.

En général, une histoire traitant de sujets importants de notre société de manière détaillés pour les comprendre, mais romancés pour accrocher le lecteur.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Cette lecture fut un peu déconcertante pour moi, mais très instructive.

Annoncé comme étant un roman, j'ai pourtant eu l'impression de lire, tout d'abord, un essai sur la place des femmes dans l'islam et la culture musulmane. Ce que j'ai trouvé fort intéressant, mais ce n'est pas à cela que je m'attendais.

J'ai fini par plonger un peu plus dans l'histoire, quand la narratrice a commencé à parler de ses origines. Mais, même si je comprends l'importance de tout ça, cela m'a semblé un peu long, et un peu trop compartimenté.

Contrairement, à ce que j'avais imaginé, c'est à peu près à la moitié du livre, que l'on entre réellement dans la vie de l'héroïne, par le biais de son travail de chercheuse, puis de sa vie amoureuse.
C'est vraiment là que l'histoire m'a le plus accrochée. J'aurais donc préféré qu'on y arrive plus vite, et que certains éléments mentionnés dans les chapitres précédent prennent place au coeur du récit, de manière plus succincte.

J'ai, par ailleurs, été intéressée par les digressions, concernant la recherche par exemple ; je suis curieuse des sciences, donc ce n'est pas étonnant, mais était-ce vraiment essentiel pour l'histoire ?
D'autres passages m'ont également semblé superflus, ou trop développés, comme celui sur Soliman.

Malgré ces bémols, j'ai apprécié cette lecture ; il y a vraiment une grande richesse de sujets abordés, qui ont su capter mon intérêt.
J'ai notamment beaucoup aimé en apprendre plus sur l'islam, et que l'autrice s'appuie sur le Coran (en citant les passages) pour montrer que la place donnée aux femmes, dans certaines cultures musulmanes, n'est en aucun cas dictée par ce texte religieux, mais bien par l'interprétation que certains hommes en ont faite.
L'histoire entre Stéphanie et l'héroïne m'a également captivée, et en particulier toute la réflexion autour de l'homosexualité et de la religion, mais aussi autour du désir d'enfant et de la coparentalité.

C'est un livre qui m'a fait réfléchir, et c'est ça qui m'a plu.
A priori, ce n'est pas un texte purement autobiographique, mais je pense que vu tous les sujets abordés, l'autrice a mis beaucoup d'elle-même dedans.

En bref, c'est un livre qui vaut le coup, rien que pour l'éclairage qu'il donne sur l'islam, d'un point de vue féminin. Mais il est bien plus que ça !
31eme
6 avril
Vie rêvée, faut-il vivre sa vie ou la rêver ?
Héla Saïdi
💜

Tout d'abord je remercie l'auteure et la ME pour ce joli cadeau
Entre fiction et réalité , j'ai appris des choses sur la religion et sur la recherche.
Très bien ecrit, plume agréable. Mega bien documenter, feministe
Double origine comme moi. Une éducation quasi identique. J'ai pu m'identifier au perso sur beaucoup de point, c'était assez perturbant. Lolol
Je me rends compte que nos familles se ressemblent beaucoup.
un belle hommage à nos mères venu en France.
Mon petit bémol un peu trop de thème/trop court, certains passages devraient être plus développé , et la 4c qui en dévoile trop
Livre qu'on peut lire en mode nouvelle.
Pour un 1er livre, je dis bravo
Alors, je vais mettre un 15/20 à ce livre.
Pourquoi?
Commençons par les bémols, j'ai trouvé qu il y avait quelques répétitions et egalement des explications très longues mais je tiens à souligner l'investissement que l'auteure a eu pour ses recherches.
J'ai quand même trouvé cette lecture tres apprenante, révoltante aussi et la fin m'a profondément choquée, je ne m'attendais pas à ça et c'est là que le titre à pris tout son sens.
J'en ai appris plus sur la religion musulmane et la culture Tunisienne et j'ai vraiment trouvé cela intéressant. le récit nous fait également voyager et nous donne envie de visiter pleins de pays 🤩
Ce roman est poignant même si je ne le conseille pas à tout le monde de par certains sujets qu'il aborde.
Ce roman traite également de sujets sensibles comme l'homosexualité dans une religion où ici les protagonistes sont obligés de se cacher etc...
Ce qui m'a surtout surprise tout au long de ma lecture c est que la fille (personnage principal) appelle sa mère : mère ou maman mais appelle son père par son prénom : Mohammed.
Je pense que cette fille doit lui en vouloir beaucoup et c est bien normal au vu de son histoire.
Ce n'était pas mon genre de lecture à la base mais j'ai pas mal apprécié le lire et j'ai appris pleins de choses que je ne connaissais pas, franchement si vous voulez en savoir plus, foncez! 🙂
Lecture terminée ✔
@vierevee_roman
Merci à Hela Saïdi pour l envoi de son roman en SP 😊
Ce livre nous permet de nous plonger dans la religion et la culture musulmane. J ai appris bcp sur le Coran et je ne verrais plus cette religion de la même manière. Il s'agit d'une religion très ouverte contrairement à ce que l on peut croire. Ce sont certains pratiquants (pas tous je ne fais pas de généralités) qui la détournent et la rendent dure et violente. Ce livre nous en montre l exemple.
↪ J'ai donc bcp aimé ce roman qui est très instructif (malgré qqs passages un peu long à mon goût qui me faisait décrocher de l histoire principale).
↪L histoire de l héroïne est touchante. Elle n appele d'ailleurs jamais son père "papa" mais l appele par son prénom ce qui montre bien que pour elle il n'est que son géniteur. Elle a un amour inconditionnelle pour sa mère.
↪Être musulmane et lesbienne... surtout dans sa famille très ancrée dans les traditions (mariage forcée par exemple). Comment arriver à être heureuse dans ses conditions...

➡ Et le final : wahouuuuuu !! Bref je n en dis pas plus 😉
Un grand merci à Héla Saidi pour l'envoi de son 1er roman. Merci car je ne serais pas allée naturellement vers ce livre à cause de la couv et du titre qui donne plus l'impression d'un ouvrage de coaching sur le bien-être mais à lire la 4ème de couv, j'ai été interpellée par le sujet ! L'héroïne de ce roman est homosexuelle dans une famille musulmane pratiquante. le but ultime de la maman est d'élever sa fille pour qu'elle devienne une bonne épouse. A part le roman de Fatima Daas, il y a très peu de romans, à ma connaissance, abordant le sujet frontalement.
Le roman s'ouvre sur un rêve, la belle Stéphanie a posé ses lèvres sur celles de Héla mais l'appel à la prière la ramène à l'abrupte réalité. Nous voici donc embarqué dans l'histoire d'abord de Leila, la mère courage, la mère sacrifice qui a quitté sa Tunisie, fraîchement mariée, pour arriver à Paris. Mariée à un homme violent, elle deviendra le pilier pour vaincre la pauvreté et offrir un avenir meilleur à ses enfants. Mohamed, le père, feignant, rustre, fait régner la terreur en son foyer. Héla, coincée mais des rêves pleins la tête, le courage dans le ventre, va s'élever, apprendre, lire, s'instruire ! C'est sa seule arme pour combattre la naïveté religieuse de ses parents. Elle s'appuie sur les versets coraniques, les décortiquant et offre de réels arguments. Cette 1ere partie du roman m'a énormément intéressée même si j'ai été frustrée que ne soit jamais abordé la découverte du corps de l'autre, l'amour interdit, cette 1ere fois qui change tout quand on aime quelqu'un du même sexe. Dans la 2eme partie, notre héroïne a grandi et est devenue une scientifique. Elle passe par le mensonge pour asseoir sa vie de couple avec Stéphanie. Elle repousse ainsi la promesse de mariage faite au cousin. Après 5 ans de vie commune, l'envie de fonder un foyer, d'avoir un enfant voit le jour. Et c'est toute la problématique de la coparentalité qui est soulevée. le roman aborde des sujets centraux, actuels et si l'on peut regretter des longueurs, quelques incohérences dans le récit, il est cependant fluide à lire. Lecture mitigée donc mais immersive et intéressante
Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd'hui, je reviens pour vous parler de "Vie rêvée" écrit par Héla Saïdi que je remercie énormément pour sa confiance.

Ce livre nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui nous parle de sa vie de jeune fille et d'adultes lesbiennes dans une famille musulmane, mais aussi des centaines de questionnements et de doutes de notre héroïne. Au-delà d'une simple histoire, ce livre m'a beaucoup appris sur différents sujets comme la religion, car plus qu'une histoire banal, on suit le parcours et l'apprentissage d'une vie.

Honnêtement, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre qui frôle la philosophie, et même si certains moments m'ont moins intéressé, j'ai vraiment aimée ce livre, car il m'a beaucoup fait réfléchir et m'a vraiment apportée quelque chose. de plus, je me suis vraiment sentie très proche du personnage principal qui semble nous parler de sa vie comme si nous étions ses confidents.

En résumé, je dirais que ce livre est très intéressant et regorge d'information et que je ressors de sa lecture grandie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman aborde le sujet de la femme musulmane et je n' en connaissais vraiment que très peu de choses, j' ai donc appris et me suis enrichis sur ce sujet encore tabou. Mais je suis tout de même contente de découvrir que des femmes arrivent à vivre la vie qu'elles rêvaient. Un livre très instructif.