Critique de Tigo

Saint-Jacques de Compostelle.

Alix de Saint-André a fait trois fois le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Ce livre regroupe ses souvenirs.

Le pèlerinage de Compostelle me fascine. Qu'est-ce qui fait tenir tous ces pèlerins sur parfois plusieurs milliers de kilomètres ? La foi bien sûr, mais les raisons peuvent être multiples.

L'auteure a fait plusieurs fois ce pèlerinage, bien qu'elle se définisse comme "sportive du dimanche soir". Nous la suivons durant ces trois pèlerinages qu'elle raconte avec humour. Elle s'attarde particulièrement sur ses rencontres et donne un surnom à ceux qu'elle croise.

J'ai adoré. L'auteure sait rendre vivant son témoignage. de plus, on sent la sympathie qu'elle a eu pour ses compagnons de voyage. Si le premier pèlerinage reste relativement sobre, son deuxième et surtout troisième pèlerinage montre son bonheur à parcourir le chemin.

En bref, un excellent témoignage sur le pèlerinage de Compostelle. A lire en complément de l'aussi excellent "Immortelle randonnée" de Jean-Christophe Rufin.