AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 217 notes
5
18 avis
4
23 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Merci à @netgalleyfrance et @sabran_editions pour ce service presse.

Après #circe de Madeleine Miller, j'avais hâte d'en apprendre plus sur sa nièce Ariane.

Mon retour de lecture est assez mitigé.

@jennifer.saint.author, à travers la réécriture de mythes grecs et grâce à un entrelacement d'histoires mythologiques, raconte l'histoire d'Ariane : enfance avec sa soeur Phèdre, naissance d'un frère très particulier (le Minotaure), le labyrinthe, le sacrifice d'adolescents athéniens, le fil donné au héros Thésée...

Ce pan de l'histoire est très connu mais l'auteure m'a permis de connaître la suite : l'histoire d'amour avec Dionysos...

Je ne spoile rien. Vous pouvez tout retrouver sur Wikipédia dont l'auteure suit le mythe original.

Bien que l'accent soit mis sur les personnages féminins, la perspective féministe de l'histoire, selon moi, n'a pas été assez développée. Je n'ai trouvé dans ce récit aucune femme forte, agissant selon des motivations qui lui sont propres. Mais plutôt des femmes prisonnières des caprices de leur amant, victimes de l'ego des hommes, impuissantes, n'ayant aucune autonomie.

Ariane, très crédule au début de l'histoire, reste passive tout au long du récit (sa seule action sera de donner la pelote de fil...).
C'est essentiellement à travers sa voix que l'histoire est contée.

Les hommes, juste des méchants masculins ignobles, égocentriques, vaniteux...

L'écriture est assez académique, l'histoire un peu terne. L'auteure emprunte des détours inutiles, rendant le rythme inégal.

Je suis restée assez spectatrice de cette histoire à cause d'un manque de profondeur sur les personnages, le lien entre les deux soeurs, les rites de Dionysos.
Commenter  J’apprécie          60
Ariane est une lecture sympathique mais il ne s'y passe franchement pas grand chose! Je suis un peu déçue en finissant cette lecture, j'attendais de découvrir une véritable épopée ou du moins, une véritable évolution du personnage principal, hors là, Ariane est fade et ennuyante...Elle se contente finalement de son sort, car elle aurait très bien pu demander à Dionysos de l'emmener autre part que sur Naxos pour débuter une nouvelle vie, elle aurait pu demander à retrouver sa soeur, bref, vivre une vie moins rangée. Mais c'est son choix, je le respecte mais du coup, découvrir sa vie n'a rien d'exceptionnel. Heureusement que le récit est entrecoupé par les moments de vie de Phèdre, cela permet un peu de couper avec la monotonie d'Ariane...
Grande fan des récits de la Grèce Antique, et des réécritures qui inondent les libraires en ce moment, j'en attendais peut-être un peu trop de celui-ci, m'attendant un peu à un récit à la circé de Madeline Miller qui fut un coup de coeur énorme. le mythe d'Ariane a plusieurs versions, et je trouve qu'ici l'auteure n'exploite pas la version la plus trépidante. C'est également son choix, mais pour moi, ça n'a pas marché et j'ai difficilement fini ma lecture, me laissant sur ma faim...Pas grave, je vais de ce pas me jeter sur une autre réécriture de mythes grecs, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas ce qu'il manque en ce moment !
Commenter  J’apprécie          20
Cette lecture a été un abandon, je n'ai pas été emporter dans l'histoire. J'ai trouvé Ariane la personnage principale passive, sa petite soeur Phedre plis entreprenante. J'ai trouvé certaines descriptions trop longue et parfois sans intérêt on pouvait faire tellement plus court par moment. L'univers me plaisait bien c'est pas quelques choses que je connais, mais comment c'est abordé dans smce roman m'a déplu.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (829) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3439 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}