Critique de BazaR

BazaR
04 septembre 2013
C'est prouvé, L Histoire peut être contée avec verve, sans générer l'ennui. Gonzague saint Bris le prouve ici comme Franck Ferrand ailleurs. Rien n'est omis de la vie de François 1er, tout le factuel est présent. L'auteur l'enveloppe dans la technique quasi-romanesque en cherchant à traduire les pensées de Louise de Savoie ou d'Éléonore d'Autriche, en relatant avec emphase l'exploit de la traversée des Alpes, en pleurant la mort des enfant du roi. La joie de la victoire, la tristesse du deuil sont là, criant avec conviction que la science, humaine ou non, n'est en aucun cas antinomique de l'émotion.
Mais Gonzague ne s'arrête pas là., il englobe la vie de ce premier roi français De La Renaissance dans celle des personnages importants de son époque (en se limitant à l'Europe), à travers des dépêches bien senties dévoilées en fin de chapitre. le monde tourne aussi sans notre héros.
Le seul "défaut" de ce livre est celui de toutes les biographies: le héros vieillit, tombe malade et meurt à la fin du conte. Jamais l'on ne peut espérer un "ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps". La fin du livre est toujours triste, et poignante.