Critique de KRISS45

Lire SUR Sade avant d'avoir lu DU Sade, pourquoi pas ? C'est "la forêt des livres" orchestrée par Gonzague Saint Bris qui est à l'origine de cette proposition de lecture. Probablement, la signature de GSB m'a rassurée pour aborder cette biographie d'un personnage sulfureux sur qui je détenais juste quelques idées reçues.
Grand libertin certes, Sade est un homme paradoxal, rebelle, provocateur, blasphémateur, sûr de son bon droit et de sa supériorité. Par sa naissance et son statut social d'aristocrate, il est convaincu d'être au-dessus des lois, des conventions, de la morale ordinaire et donc sûr aussi de son impunité. Cela vous rappelle-t-il quelqu'un ?
Si le récit aborde les outrances, perversions et obsessions du Marquis, c'est surtout pour s'interroger sur les fondements d'une personnalité si excessive.
Sa folie l'a conduit à maintes reprises à de longs séjours en prison, où son imagination délirante et ses frustrations ont pris le pas sur le concret devenu hors de portée et se sont exprimés dans les écrits qui ont fait sa "triste" réputation.
Le livre refermé, je ne suis pas certaine de vouloir explorer plus avant les fantasmes de ce diable d'homme, produit d'une société en pleine Révolution, au Siècle des Lumières, époque aux moeurs particulièrement licencieuses
Pour moi, trop de violence, de mauvaise foi, de versatilité dans ses comportements pour lui accorder mon estime. Les spécialistes de son oeuvre lui reconnaissent une grande intelligence et surtout un formidable esprit de liberté et de résistance.