Critique de Goewin

Un second tome terriblement émouvant.

Ce second album commence en 1998, avec la découverte au large de Marseille de la gourmette d'Antoine de Saint-Exupéry disparu au-dessus de la Méditerranée le 31 juillet 1944.

Puis nous retrouvons Saint-Exupéry le 31 décembre 1940 alors qu'il s'apprête à accoster à New-York où il est venu faire la promotion de « Terre des hommes ». Mais plus que cela il est déterminé à convaincre les États-Unis à entrer en guerre. Son ami Guillaumet vient d'être porté disparu et il se retrouve le seul survivant de l'équipe Casablanca-Dakar. Afin de rendre l'opinion publique qui juge sévèrement la capitulation de la France favorable à l'intervention de l'Amérique, Saint-Exupéry entreprend la rédaction de « Pilote de guerre » qui sera publié en 1942. C'est un vibrant hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie et une réhabilitation de la France aux yeux des Américains.

Mais l'exil pèse lourdement sur l'âme de Saint-Exupéry. L'arrivée de son épouse Consuelo avec laquelle il vit plus ou moins séparé ne l'empêche pas de culpabiliser d'être loin de la France. Il ne rêve que de repartir au combat et il va se battre pour parvenir à convaincre l'état-major de l'autoriser à voler de nouveau. de ces jours d'exil, de tristesse et de solitude va naître « le Petit Prince », un conte poétique et philosophique qu'il a illustré lui-même et qui connaîtra un succès planétaire. Antoine de Saint-Exupéry ne saura rien du succès de cet ouvrage : le 31 juillet 1944 à 14 h 30 — « le pilote n'est pas rentré et est présumé disparu. » — il disparaît des écrans radars, il a rejoint les étoiles pour toujours.

Ce second tome m'a profondément émue, il est émaillé de citations du Petit Prince et on y découvre dans quelles circonstances il a été écrit. Les auteurs ont fait un magnifique travail d'illustration et je les remercie pour ce très bel hommage rendu à un auteur que j'aime particulièrement.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..