Critique de gerardmuller

Lettre à un otage / Antoine de Saint Exupéry
Ce texte a été écrit à Lisbonne au début de la guerre et raconte brièvement la situation des opprimés de toute sorte. Saint-Exupéry tombé aux mains des anarchistes espagnols a frôlé la mort. S'ensuit sa réflexion.
Antoine de Saint-Exupéry nous a habitué dans ses ouvrages de réflexion en qualité de pilote d'avion à voir les choses de haut un peu comme le goéland Livingston de Richard Bach, avec du recul en quelque sorte. Dans la Lettre à un otage en complément, il se livre à l'introspection : regarder au dedans pour aller à la rencontre de soi-même. Dans un style riche de poésie il nous livre ici un texte intimiste écrit alors que le pays est en guerre, pour une recherche de la vérité et de la paix intérieure. »
« «Il nous semble, à nous, que notre ascension n'est pas achevée, que la vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier, et que les contradictions à surmonter sont le terreau même de notre croissance. Nous reconnaissons comme nôtres ceux mêmes qui diffèrent de nous. Mais quelle étrange parenté ! elle se fonde sur l'avenir, non sur le passé. Sur le but, non sur l'origine. Nous sommes l'un pour l'autre des pèlerins qui, le long de chemins divers, peinons vers le même rendez-vous… Nous nous rejoignons dans le sourire au-dessus des langages, des castes, des partis. »
L'humanisme de l'écrivain et de l'homme d'action transparait tout au long de ces quelques dizaines de pages qui élèvent au dessus de la mêlée en 1943 en portant haut la valeur de l'esprit et du respect, de l'amitié et de la tolérance, en bref de la morale. Saint-Exupéry se remémore les heures passées au Sahara, et c'est là qu'il a découvert la paix et la force de l'esprit.
Une réflexion sur la vie, sur les autres, un vadémécum pour chacun en quête d'idéal, de liberté et d'action. Une lettre destinée à tous les otages du totalitarisme sous toutes ses formes.
« L'ordre pour l'ordre châtre l'homme de son pouvoir essentiel, qui est de transformer et le monde et soi-même. La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie…Je puis combattre, au nom de ma route, telle route qu'un autre a choisie. Je puis critiquer les démarches de sa raison. Les démarches de la raison sont incertaines. Mais je dois respecter cet homme, sur le plan de l'Esprit, s'il peine vers la même étoile. »
Peu de mots pour dire beaucoup en hommage aux otages notamment du nazisme en concluant : « Vous êtes des saints »