La poésie de Saint-Exupéry transpire dans chaque phrase, dans le simple alignement des mots. Elle invite à l'introspection, à la rencontre avec soi-même.

En tant que pilote d'avion il avait l'habitude de voir la terre du ciel, ici il nous invite à la découverte de la vie intérieure.

L'auteur/poète excelle dans l'art de décrire les petits moments de bonheur partagés, telle une communion, fragiles et précieux, ainsi que les doutes, les hésitations, les peurs et les chagrins.

Comment se reconstruire après une guerre ? Comment continuer à vivre après la perte des êtres aimés, des compagnons de combat ?
Comment retrouver le goût aux choses sans se laisser engluer dans la mélancolie et le souvenir, la mémoire hantée par des peines insurmontables de la guerre.

Antoine de Saint-Exupéry, toujours en quête de vérité et de paix intérieure livre un récit empreint de sensibilité face à la monstruosité de la guerre.

Pour ne jamais oublier!

C'est de nouveau tout l'humanisme et la poésie de Saint-Exupéry qui transpirent à travers ces quelques pages dans lesquelles il condamne le matérialisme et porte haut la force de l'Esprit et de la morale. Car c'est bien dans le désert qui n'a rien à donner que l'homme se retrouve et se forge, tout comme dans un sourire qu'il trouve la force de renouer avec les autres malgré tout ce qui les sépare.
Respecter l'homme! Ne pas le juger pour tenter de le comprendre et éviter la violence engendrée par l'ordre qui ne mène lui-même qu'au chaos. Tel est le cri lancé dans la mêlée en 1943 dont il perçoit les pires horreurs dans la pensée qu'il adresse à son ami juif resté en France et pour lequel il craint l'avenir.
Une lettre à un otage adressée à tous les otages de l'esprit totalitaire.
"Mais voici qu'aujourd'hui le respect de l'homme, condition de notre ascension, est en péril. Les craquements du monde moderne nous ont engagés dans les ténèbres. Les problèmes sont incohérents, les solutions contradictoire . La vérité d'hier est morte, celle de demain est encore à bâtir. Aucune synthèse valable n'est entrevue, et chacun d'entre nous ne détient qu'une parcelle de la vérité. Faute d'évidence qui les impose, les religions politiques font appel à la violence. Et voici qu'à nous diviser sur les méthodes, nous risquons de ne plus reconnaître que nous nous hâtons vers le même but."
C'est fou comme l'histoire se répète… "Lettre à un otage" paraît en 1945 et semble tellement actuel !
"Le voyageur qui franchit sa montagne dans la direction d'une étoile, s'il se laisse trop absorber par ses problèmes d'escalade, risque d'oublier quelle étoile le guide. S'il n'agit plus que pour agir, il n'ira nulle part. "
Là encore, L Histoire bégaie…

Il y a des livres qui , malgré leur faible nombre de pages, vous marquent… Celui -ci en fait partie. Certes, certaines sentences semblent enfoncer des portes ouvertes ; ça va sans le dire, pourrions-nous penser… Mais c'est tellement mieux en le disant.
Un petit opuscule empreint d'humanisme… du Saint-Ex, quoi… l'amitié qui vous construit, aidée des souvenirs d'enfance, de la maison qui hébergea nos tendres années, en passant par les repas de famille, le tout teinté de respect de l'autre ; d'où qu'il vienne, quel que soit son passé. Seul compte l'avenir à bâtir en commun. du Saint-Ex...

Et le Sahara, dans tout ça ?
"Quiconque a connu la vie saharienne, où tout, en apparence, n'est que solitude et dénuement, pleure cependant ces années là comme les plus belles qu'il ait vécues."
Tu vois des fois tu attrapes un livre comme ça, parce que tu patientes à la caisse, parce que deux euros c'est pas cher, parce que chez toi c'est compulsif, tu veux des livres dans ta maison, dans ta voiture, dans ton sac, dans ta culotte tu serais même cap s'il le fallait.
Et puis tu te poses à une table de bistrot et en attendant tu feuillettes tes achats. Les choisis, les prévus et celui-là. L'inattendu.
Et quand tu le reposes, ton café est froid, et le livre est lu. En entier. Il n'est pas épais, mais quand même.
Il parle de liberté, d'amitié, mais au fond ce n'est pas ce qui compte.
Ce qui compte, ce sont les mots. Leur magie. Une écriture ensorcelante.
Tu le savais toi que Saint-Exupéry était un sorcier littéraire?
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Un texte qui, certes de manière assez inégale, fait état de l'attachement d'Antoine de Saint-Exupéry à la France et aux valeurs qui sont les siennes et qu'il défendait dans sa vie autant que dans ses écrits.

Certains passages parlent également de la guerre en Espagne, pas les plus intéressants à mon goût.
En revanche les deux derniers chapitres sont absolument fabuleuses, une déclaration d'attachement à aux valeurs humansites (contre toutes les idéologies fascites ou extrêmistes de toutes sortes) qui devraient être lues dans toutes les écoles car ils valent bien mieux que de longs discours.
Qu'elle est émouvante et belle cette courte lettre. Tellement bien écrite et porteuse d'une si généreuse humanité.

Saint-Exupéry qui vient de faire l'expérience de la guerre civile espagnole voit maintenant son pays envahi par les Allemands. En transit au Portugal sur le chemin des États-Unis, il pense à ceux qui sont restés sur le sol français, ces quarante millions d'otages, avec en particulier son ami juif Léon Werth.

C'est le coeur pétri de remords et d'angoisse qu'il leur destine cette Lettre à un otage. A l'évocation de la simple douceur de vivre en paix, on perçoit toute la sensibilité à fleur de peau de l'auteur du Petit Prince.

Vertus d'un sourire, nostalgie d'un verre entre amis en bord de Saône, rêve saharien, ivresse de l'amitié, le "sort de chacun de ceux qu'il aime le tourmente plus qu'une maladie installée en lui."

"Respect de l'homme ! Respect de l'homme ! … Là est la pierre de touche."
Sublime! Un texte, extrêmement poétique! Loin des siens, loin de sa patrie, dans le désert du Sahara, Saint-Exupery réfléchit sur comment racoler les morceaux de son être après une catastrophe, , comment sourire aux belles couleurs de la nature alors qu'au fond de soi les ténèbres subsistent encore, et ravagent l'intérieur...ces ténèbres qui envahissent et aveuglent sa patrie. Son ami juif est pris en otage, la vie entière est prise en otage, l'Europe est prise en otage, le monde également est pris en otage, car le Nazisme règne! Si le cours des choses pouvaient prendre une autre direction! C'est un court texte mais les mots, les phrases, l'intensité nous poussent à y aller doucement!
En ces temps où nous assistons impuissants aux monstruosités d'une guerre déclenchée de façon insensée par un dictateur russe et menée par une armée russe inhumaine, je relis ce texte court, mais formidable de Saint-Exupéry, texte plein « d'espérance en l'Homme » comme le chantait si bien Nougaro dans son dernier album.

Ce texte était initialement destiné à servir de préface au livre « 33 jours » de son grand ami écrivain juif, et gaulliste, Léon Woerth (vous savez, celui à qui est dédié le Petit Prince!), livre qui raconte la débâcle de l'armée française en 1940.
L'armistice et l'avènement du « gouvernement de Vichy » empêcha la publication de ce livre et Saint-Exupéry va remanier et amplifier son texte, en l'écrivant pour son ami, qu'il ne nomme plus, mais aussi pour tous les français, « otages » des Nazis.

En six petits chapitres pleins de poésie et d'humanité, Saint-Exupéry décrit les ambiances inquiètes et troublées qu'il rencontre en ces jours de 1940, d'abord à Lisbonne, puis dans un transatlantique à destination des USA, et y mêle ses souvenirs de fraternité avec son ami, et avec des anarchistes lors de la guerre d'Espagne, et ceux de la vie au Sahara.

Et tous ces souvenirs servent en fait d'arguments pour introduire deux derniers chapitres extraordinaires et émouvants où l'auteur milite avec force pour le respect de l'Homme avec des phrases qui résonnent si fortement en ces jours sombres pour le peuple ukrainien, aussi en ces temps où les nationalismes prospèrent dans notre pays et en Europe dans un climat de rejet de l'autre.
Je vous en livre quelques unes:
« Respect de l'homme ! Respect de l'homme !... Là est la pierre de touche ! Quand le Naziste respecte exclusivement qui lui ressemble, il ne respecte rien que soi-même ; il refuse les contradictions créatrices, ruine tout espoir d'ascension, et fonde pour mille ans, en place d'un homme, le robot d'une termitière »
Ou encore:
« Nous reconnaissons comme nôtres ceux mêmes qui diffèrent de nous »
« Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente. »
« Aucun d'entre nous ne détient le monopole de la pureté d'intention. Je puis combattre, au nom de ma route, telle route qu'un autre a choisie. Je puis critiquer les démarches de sa raison. Les démarches de la raison sont incertaines. Mais je dois respecter cet homme, sur le plan de l'Esprit, s'il peine vers la même étoile. »
« Pour nous, Français du dehors, il s'agit, dans cette guerre, de débloquer la provision de semences gelées par la neige de la présence allemande. Il s'agit de vous secourir, vous de là-bas. Il s'agit de vous faire libres dans la terre où vous avez le droit fondamental de développer vos racines. Vous êtes quarante millions d'otages. »

Je retrouve dans Lettre à un otage, exprimée de façon différente, la même foi en l'être humain que l'on lit dans Lettres à un ami allemand d'Albert Camus.
Des textes d'actualité, puissants, indispensables, je trouve, aux jeunes et moins jeunes de notre France et de notre Europe
Je ne me lasse pas de lire cet auteur, son écriture est si belle et ses mots si justes.
C'est concis mais ça touche là au bon endroit, notre sensibilité, notre humanité. Lire Antoine c'est un peu se donner la main pour qu'ensemble nous puissions donner la force de croire que l'homme sera un jour un vrai Homme, bon, lucide, généreux, tolérant, dépourvu de haine et de pouvoir, qu'il sera apprécié simplement de respirer.
Il faut bien comprendre le contexte, la guerre fait rage, notre aviateur voit le monde de là-haut, il risque sa peau chaque opération, il peut bien philosopher, voir des êtres de se battre, des peuples anéantis, il y a de quoi écrire cette lettre à un otage. Qui est l'otage, lui, pris dans cette engrenage de la guerre, de l'Histoire, l'humanité, ou son ami juif qui est sur le fil entre la mort et la survie.
C'est un écrit touchant, plein d'humanité comme dans tous ses textes, mais tellement d'actualité.
La tolérance, le respect de chaque être si déjà cela, tout à chacun pouvait l'entendre, ça ferait déjà beaucoup à notre humanité.
Un court texte empreint d'humanisme et exhortant à la tolérance. Une lettre à un ami mais aussi à tous les otages du nazisme de la part d'un homme qui même éloigné veut rester patriote. Ses souvenirs des bonheurs qu'il a connus, de ceux qu'il ne retrouvera plus et qu'il garde vivants dans le deuil qu'il assume, la peur de de ne jamais retrouver les joies simples partagées.