Critique de brigittelascombe

"Je combattrai pour la primauté de l'Homme sur l'individu-comme de l'universel sur le particulier" affirme l'aviateur, écrivain et humaniste, le Capitaine Antoine de Saint-Exupéry dans Pilote de guerre, l'un de ses plus beaux livres autobiographiques, dont j'ai la chance de posséder l'édition Gallimard 1942.
Pilote de guerre nous décrit "l'absurde de la mort" ("j'aimerais savoir pour qui je meurs"); l'absurdité de la guerre ("A quoi ça sert?") "l'absurdité des ordres" alors qu'en ces années 39-40 (où les chasseurs allemands tels des éperviers foncent sur leur proie), on les envoie en "mission sacrifiée" "chercher des renseignements dont personne n'a besoin";les pensées contradictoires lors du danger de mort (angoisse, mélancolie des souvenirs, jubilation d'être encore en vie); la relation de tendresse qui lie le pilote à son avion; "la rencontre avec soi-même".
Pilote de guerre est un témoignage fort de la fraternité qui lie les hommes dans l'amour,la colère et la haine. Il est d'ailleurs dédié au "compagnons de bord". Il y a Alias "qui ne méprise pas les fuyards",Dutertre qui lance un "ça s'aggrave au moment (in)opportun, Hochédé "qui subit le devoir", Guillaumet l'ami perdu.. Ils sont humains,terriblement humains et pourtant des héros qui se sacrifient au bénéfice d'une communauté.
Pilote de guerre parle d'expérience, mais aussi des principes philosophiques qui sont chers à Saint-Exupéry (dont l'errance existentielle a façonné l'oeuvre) qui croyait en la grandeur de l'Homme, dépassant son statut d'individu pour agir pour l'humanité ("qui suis-je si je ne participe pas?), un engagement existentialiste pour la liberté à rapprocher de Sartre, mais dont l'acte est le sacrifice vu comme un don de soi.
Pilote de guerre met en avant des valeurs fortes de respect,de liberté,d'amour fraternel,de solidarité,de spiritualité,de tolérance et de paix que l'on retrouve dans Lettre à un otage, Terre des hommes, le petit prince, Vol de nuit... que j'ai adoré.
Un livre toujours d'actualité en ces temps de crises!