AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Altervorace


Comme je l'ai déjà évoqué ami-lecteur, je suis, à l'occasion, une auditrice occasionnelle de France Inter. Je connaissais donc l'auteur de l'ouvrage qui nous intéresse aujourd'hui par quelques chroniques. Sa « spécialité », si je puis dire, est d'utiliser les séries et films pour parler philosophie. Et s'il y a bien un processus qui me passionne c'est la manière d'utiliser le divertissement comme vestibule au savoir. Ainsi quand j'ai croisé Des philosophes et des héros sur un rayon de la médiathèque que je fréquente, j'ai pensé que je devais absolument le lire. Il faut dire que le résumé était fort appétissant, sans mentionner sa couverture avec un Nietzsche masqué en Spider-man...

Si tu es un habitué de ces lieux ami-lecteur, tu sais sans doute que je critique un ouvrage selon son « objectif ». Ainsi je n'aurais pas les mêmes attentes selon si je lis une romance, un thriller ou récit pour la jeunesse. En ce qui concerne la non-fiction, cet élément est à la fois plus important et plus complexe. Un bouquin sur la philo destiné à des enfants sera complètement différent d'un ouvrage sur les relations entre Spinoza et la joie par exemple. Pourquoi est-ce que je monologue sur cette question ? Parce que Des philosophes et des héros n'est pas clair. Que je m'explique…

Le livre de monsieur de Saint Maurice nous présente quarante personnages de fictions issus de la culture populaire en les rapprochant d'un philosophe ( ou de plusieurs). Quarante héros donc pour un ouvrage qui compte moins de 300 pages… On ne va pas se mentir, cela signifie que nous survolons chaque sujet à la vitesse de la lumière. Malgré cette brièveté uniforme, je n'ai pas trouvé que tous ces « portraits » se valaient. Oh la plume est sympa, la sélection très diversifiée et les explications extrêmement claires. Bref Des philosophes et des héros est amusant et donne envie de revenir lire quelques romans et de visionner de nouveau – ou pour la première fois – quelques séries. Mais si on aime la philo ET la fiction, on reste sur notre faim. Sympa mais sans plus…

Sauf que si je considère l'ouvrage de monsieur de Saint Maurice comme un bouquin à destinations des jeunes, ceux qui s'apprêtent sans doute à découvrir la philo pendant leur scolarité, alors Des philosophes et des héros a tout bon ! Thibaut de Saint Maurice est d'ailleurs professeur de philosophie au lycée, ce qui se sent dans sa pédagogie et dans sa volonté d'appâter le néophyte via le prisme des héros qu'ils aiment sans doute déjà.

Si je n'irais pas jusqu'à conseiller cet ouvrage à un passionné de philosophie ou à un « geek » - l'auteur utilise plus les adaptations que les comics, mangas ou romans d'origine -, je pense que Des philosophes et des Héros est un cadeau parfait pour un lycéen/étudiant qui s'apprête à entrer en philosophie par l'école, histoire de lui montrer que cette discipline n'est pas qu'un amas poussiéreux de réflexions pour vieux messieurs vêtus de tweed.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}