AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.39 /5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Professeur de philosophie en lycée, Thibaut de Saint Maurice assure aussi des cours de psychosociologie et de culture générale en BTS communication des entreprises.

Ajouter des informations
Bibliographie de Thibaut de Saint Maurice   (4)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Julian_Morrow   16 mai 2019
Philosophie en séries saison 2 de Thibaut de Saint Maurice
De fait, entre deux apparitions de la Dame du Lac, entre deux scènes de taverne, entre deux enchantements ratés de Merlin, Kaamelott s’installe comme la chronique du règne du roi Arthur, mais d’un Arthur fatigué par la bêtise de ses sujets. Les hommes choisis et promus par Arthur au début de son règne se révèlent de piètres soutiens dans le projet d’unification de la Bretagne et dans la quête du Graal. Surtout, là où on attend des héros, on découvre des hommes paresseux, sans courage ni honneur, incapables, du fait de leur bêtise, de comprendre le projet politique d’Arthur. Et quand l’un d’eux y parvient, Lancelot, c’est finalement pour mieux trahir et renverser Arthur.



(p.18)
Commenter  J’apprécie          42
Myrtle   18 juillet 2011
Philosophie en séries de Thibaut de Saint Maurice
On parle de tout dans ces fictions : de l’amour, de la guerre, de la vie en société, de la recherche de la vérité ou de la lutte du bien et du mal. Et on prend le temps d’en parler puisque le principe même de la série implique que le récit se développe sur une longue durée. Toutes ensembles elles sont un formidable miroir de la vie et constituent un grand réservoir d’expériences et de situations exemplaires auxquelles tout le monde peut facilement faire référence. […] La plupart de ces séries portent en elles de véritables interrogations. Des séries comme Nip/Tuck, Six feet under ou comme Dexter par exemple, sont directement créées autour d’un questionnement sur des valeurs et sur certaines manières de voir le monde. Alors puisque ces séries donnent d’elles-mêmes matière à réflexion, pourquoi ne pas s’en saisir et regarder, avec elles, la télévision autrement ? D’un autre côté, on reproche souvent à la philosophie son abstraction et sa déconnexion par rapport au réel. Et de fait, il n’est pas toujours facile d’expliquer les principes du questionnement philosophique, puisqu’il consiste justement à se défaire des réponses habituelles pour penser plus loin. Alors pourquoi ne pas laisser infuser le questionnement philosophique dans ces histoires que racontent les séries ? Pourquoi ne pas philosopher autrement ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Myrtle   18 juillet 2011
Philosophie en séries de Thibaut de Saint Maurice
Il n’y a rien de spectaculaire ou d’extraordinaire dans la vie de ces gens-là, si ce n’est cette cohabitation réussie entre les vivants et les morts, sous le toit d’une même maison. Tout se passe comme si le fait d’avoir une croissance accrue de la réalité de la mort rendait tous leurs choix plus importants et donnait plus de sens à leur existence. Dès lors, loin de rendre la vie absurde, la mort n’est-elle pas au contraire ce qui lui donne tout son sens ?
Commenter  J’apprécie          10
PPakeha   02 octobre 2019
Des philosophes et des héros de Thibaut de Saint Maurice
Avant d'être aliénant, machiste ou dominateur, le désir de l'autre nous fait exister dans notre différence et nous donne l'occasion d'exister à part entière à nos propres yeux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Marvel ou DC ?

Superman est un personnage...

DC comics
Marvel comics

14 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-héros , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur