EAN : 9782412044759
First (21/03/2019)
2.75/5   10 notes
Que peuvent bien avoir en commun Lucky Luke, Bridget Jones, Tyrion Lannister et Mary Poppins, avec Emmanuel Kant, Jean-Jacques Rousseau, Jean-Paul Sartre, et Friedrich Nietzsche ?
A priori... rien. Et pourtant, tous ces héros à la personnalité attachante et au charisme inimitable agissent – consciemment ou non – avec philosophie lorsqu'ils affrontent l'adversité, défendent leurs valeurs avec dignité et font leurs choix avec témérité.
(Re)découvrez la ... >Voir plus
Que lire après Des philosophes et des héros Voir plus
Comme je l'ai déjà évoqué ami-lecteur, je suis, à l'occasion, une auditrice occasionnelle de France Inter. Je connaissais donc l'auteur de l'ouvrage qui nous intéresse aujourd'hui par quelques chroniques. Sa « spécialité », si je puis dire, est d'utiliser les séries et films pour parler philosophie. Et s'il y a bien un processus qui me passionne c'est la manière d'utiliser le divertissement comme vestibule au savoir. Ainsi quand j'ai croisé Des philosophes et des héros sur un rayon de la médiathèque que je fréquente, j'ai pensé que je devais absolument le lire. Il faut dire que le résumé était fort appétissant, sans mentionner sa couverture avec un Nietzsche masqué en Spider-man...

Si tu es un habitué de ces lieux ami-lecteur, tu sais sans doute que je critique un ouvrage selon son « objectif ». Ainsi je n'aurais pas les mêmes attentes selon si je lis une romance, un thriller ou récit pour la jeunesse. En ce qui concerne la non-fiction, cet élément est à la fois plus important et plus complexe. Un bouquin sur la philo destiné à des enfants sera complètement différent d'un ouvrage sur les relations entre Spinoza et la joie par exemple. Pourquoi est-ce que je monologue sur cette question ? Parce que Des philosophes et des héros n'est pas clair. Que je m'explique…

Le livre de monsieur de Saint Maurice nous présente quarante personnages de fictions issus de la culture populaire en les rapprochant d'un philosophe ( ou de plusieurs). Quarante héros donc pour un ouvrage qui compte moins de 300 pages… On ne va pas se mentir, cela signifie que nous survolons chaque sujet à la vitesse de la lumière. Malgré cette brièveté uniforme, je n'ai pas trouvé que tous ces « portraits » se valaient. Oh la plume est sympa, la sélection très diversifiée et les explications extrêmement claires. Bref Des philosophes et des héros est amusant et donne envie de revenir lire quelques romans et de visionner de nouveau – ou pour la première fois – quelques séries. Mais si on aime la philo ET la fiction, on reste sur notre faim. Sympa mais sans plus…

Sauf que si je considère l'ouvrage de monsieur de Saint Maurice comme un bouquin à destinations des jeunes, ceux qui s'apprêtent sans doute à découvrir la philo pendant leur scolarité, alors Des philosophes et des héros a tout bon ! Thibaut de Saint Maurice est d'ailleurs professeur de philosophie au lycée, ce qui se sent dans sa pédagogie et dans sa volonté d'appâter le néophyte via le prisme des héros qu'ils aiment sans doute déjà.

Si je n'irais pas jusqu'à conseiller cet ouvrage à un passionné de philosophie ou à un « geek » - l'auteur utilise plus les adaptations que les comics, mangas ou romans d'origine -, je pense que Des philosophes et des Héros est un cadeau parfait pour un lycéen/étudiant qui s'apprête à entrer en philosophie par l'école, histoire de lui montrer que cette discipline n'est pas qu'un amas poussiéreux de réflexions pour vieux messieurs vêtus de tweed.
Lien : http://altervorace.canalblog..
[Pour lire la critique dans son intégralité, cliquez sur le lien en bas de l'article]

Avec Des philosophes & des héros Thibaut de Saint Maurice nous propose de découvrir une quarantaine de pensées philosophiques à travers des figures de personnages de la pop culture iconiques.

Ce livre est composé de quarante chapitres de trois pages en moyenne. Chacun présente un personnage issu de la culture pop qui sert d'exemple pour illustrer et expliquer une pensée philosophique. La culture pop peut globalement se définir en opposition avec la culture académique, la culture savante, la culture classique. Pour faire simple, ce sont des personnages que vous n'avez quasiment aucune chance de rencontrer en cours de philo ou de français. Parce que c'est bien connu, on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Sauf que parfois, partir d'une référence « populaire » pour éclaircir un concept et arriver au texte source s'avère payant.

Des philosophes & des héros est donc un ouvrage d'introduction, d'initiation à la philosophie. L'utilisation de personnages iconiques permet deux choses. La première est bien évidemment de nous intéresser à ce qui est décrit en s'appuyant sur notre attachement affectif, pour Peter Pan ou James Bond par exemple. La seconde est l'application concrète des concepts présentés. Ainsi, l'orgueil et l'ambition d'Aristote prennent la forme de Tony Montana (Scarface), ce qui nous permet de les voir mis en application dans le parcours de vie de ce personnage. de plus, Thibaut de Saint Maurice adopte une langue simple et claire qui, associée à la matérialisation des pensées dans les personnages, rend accessible les concepts évoqués.

Il n'y a pas besoin de connaître tous les personnages pour tout comprendre. Thibaut de Saint Maurice fournit les éléments essentiels des univers et des histoires des personnages convoqués. Par exemple, je ne connais que de nom le personnage de Claire Underwood de la série House of Cards. Cependant, je n'ai eu aucun mal à comprendre le chapitre « Claire Underwood et Machiavel » car le personnage, son univers, son histoire et ses motivations sont rapidement résumés. Et sur les quarante personnages, il n'y avait que Dilili, de Dilili à Paris, que je ne connaissais absolument pas.

Thibaut de Saint Maurice a choisi des personnages de générations, d'univers et de média variés. Si la plupart des personnages sont issus de la littérature et de leurs adaptations cinématographiques, comme Harry Potter ou Mary Poppins, d'autres proviennent des séries télévisées telles le Capitaine Marleau ou Monica Geller (Friends), de bande dessinée comme Tintin, voire de jeux vidéo comme Lara Croft (Tomb Raider). Les univers sont également variés, allant par exemple du monde de fantasy-médiéval avec Tyrion Lannister au cartoon de Bip Bip et Coyotte, en passant par les super-héros DC et Marvel. Enfin, des références inter-générationnelles comme Sherlock Holmes côtoient des héros des années 80 tel Albator et des personnages récents comme Anna et Elsa (La Reine des neiges). Cette variété d'univers et de personnages permet à tous de retrouver au moins une figure connue et appréciée. Et cela peut également donner envie d'aller à la rencontre de personnages découverts au détour de la lecture.

[...]

Si je devais retirer une seule leçon de cet ouvrage, c'est qu'utiliser la pop culture est un excellent moyen d'initiation, surtout quand il sert la vulgarisation. Si j'avais eu ce livre en terminale, j'aurais certainement mieux compris les concepts et pensées que mon professeur tentait de nous expliquer. Alors, bien évidemment, il faut continuer à étudier les classiques. Wonder Woman et Emma Bovary sont aussi importantes l'une que l'autre dans l'histoire de la littérature. Mais si l'éducation scolaire pouvait se détendre un peu et laisser leur chance à ses personnages qui nous construisent, qui sous prétexte de ne pas être nés de la plume de Victor Hugo ou d'être un personnage de série Netflix ne sont pas des références acceptables, peut-être que certains concepts littéraires, philosophiques, voire scientifiques, seraient moins effrayants, et donc plus accessibles pour les élèves. En tant qu'adulte, il n'y a pas de mal non plus à s'initier doucement à un domaine. Aborder le stoïcisme avec Rocky Balboa est un excellent moyen d'intégrer le coeur de cette philosophie notion. Et une fois cela fait, les textes d'Épictète paraissent moins obscurs puisque nous avons déjà compris le sujet.

[...]
Lien : https://culturelivresque.fr/..
Des philosophes et des héros... Ou le bouquin où tu remercies Babélio, masse critique et les éditions First pour l'envoi....

Alors vu que la philosophie je connais pas bien, mais que je connais vachement bien les héros, voir les super-héros, je me suis dit chouette, en voyant ce livre... je vais apprendre des trucs, chouette ! ( j'aime apprendre des trucs)
Et bin non ! non ! et re non !

L'auteur connaît peut-être les philosophes, mais il ne connaît pas les héros.. du tout... C'en est même lamentable, du jamais vu... L'auteur ne se base jamais sur les livres, mais sur les adaptations ( Trône de fer, Spider-man, Mary Poppins, Albator par exemple)...

Donc désolée auteur, mais là.... là c'est pas possible... une adaptation n'est bien souvent qu'une vision, la vision d'un autre face à une histoire, un personnage... Elle est destinée à tel ou tel public ( Spider-man par exemple, ou Mary Poppins... Mary Poppins en livre c'est bien plus sombre, bien plus glauque, elle n'est pas si sympathique si sweet... je ne parle même pas du Trône de fer ! ) et baser un avis, voire une recherche sur un truc déjà biaisé, édulcoré, charcuté, c'est pas possible !

Le mec n'a sans doute jamais ouvert, lu un comics de sa vie, et paf il se permet de nous faire une philosophie de comptoir... d'émettre un avis... C'est comme si en voyant un biopic quelconque d'untel , on s'octroyait le grade d'expert et qu'on se permettait d'écrire un livre sur lui.... heu non !

Et je me suis demandé mais c'est qui ce gars ?... et pi j'ai lu la quatrième de couverture ( chose que je ne fais que très rarement).. et pi j'ai vu France Inter.. et j'ai compris...

Alors je pense que pour les philosophes c'est passez votre chemin (c'est pas avec ce bouquin que vous apprendrez des trucs et même sur les héros).. et pour les fans de super-héros et autres Geeks ( dieu que je déteste ce terme), ou fans de pop culture aussi, parce que ça va vous filer des aigreurs stomacales....

Pour accéder facilement aux pensées des plus grands philosophes, rien de tel que les associer à des histoires que l'on connaît déjà bien. L' idée de prendre les héros de la pop culture est donc ici parfaitement adaptée, peu de personnages abordés dans l'ouvrage me sont inconnus, c'est idéal. Les parallèles semblent rarement capillotractés, les chapitres suffisamment courts pour se lire très facilement.
Toutefois, en seulement 5 pages (en gros caractères qui plus est) il est impossible de détailler quoique ce soit et la lecture des chapitres se fait alors sans réel intérêt. Après quelques chapitres on a l'impression de perdre son temps, de ne rien apprendre, de ne faire que survoler tous les sujets.
Mais ce livre n'est pas à considérer comme un manuel de philosophie et son but n'est certainement pas de nous apprendre directement et en détail les pensées de Pascal, les opinions de Sartre ou Platon, les idées développées dans les ouvrages de Nietzsche ou Hegel… Si vous avez du mal à concevoir comment peuvent s'appliquer certains concepts philosophiques ou si vous souhaitez une porte d'entrée vers la philosophie, un amuse bouche pour vous ouvrir l'appétit, ce livre est peut-être fait pour vous, il n'est pas fait pour moi.

Avant d'être aliénant, machiste ou dominateur, le désir de l'autre nous fait exister dans notre différence et nous donne l'occasion d'exister à part entière à nos propres yeux.